Bien Manger
Enjeux liés à la thématique
Différentes études et données statistiques démontrent que les inégalités en termes de qualité de l’alimentation seraient directement liées aux inégalités sociales, caractérisées par des facteurs tels que le revenu moyen, la situation familiale, le type d’emploi des parents ou leur niveau d’éducation.
Ainsi, l’un des enjeux essentiels est de rendre accessible les avantages d’une alimentation saine et équilibrée aux enfants, ainsi qu’aux autres personnes vulnérables. La découverte de la variété des aliments, de leurs apports ou encore des comportements responsables en matière d’alimentation sont des leviers permettant de développer une éducation nutritionnelle reposant sur une plus grande inclusion sociale.
En plus d’être l’un des besoins fondamentaux de l’être humain, l’alimentation est associée dans de nombreuses cultures aux notions de plaisir et de partage. Il est primordial, dans une approche éducative de l’alimentation, de relier les connaissances d’ordre scientifique aux sensations et au plaisir que procurent la nourriture. Assimiler les notions scientifiques des aliments au plaisir, à la gourmandise et au partage d’un repas, est un moyen d’impliquer les enfants dans l’apprentissage de l’éducation alimentaire.
Un des enjeux de ce kit est donc d’expliquer aux enfants ce que signifie vraiment l’expression « Manger varié et équilibré », en abordant notamment les notions de diversité, de proportions ou encore de balance énergétique.
Certains repères permettent de cadrer ces concepts comme les dernières recommandations du PNNS (Plan National Nutrition Santé – 2017-2021) qui peuvent aider à distinguer les catégories d’aliments dont il faut encourager ou limiter la consommation, mais aussi à donner des repères journaliers pour chacune des catégories.
Afin d’encourager des pratiques alimentaires saines chez les enfants, il est important d’employer des discours volontairement positifs, plus susceptibles de les inciter à adopter des comportements favorables et de bonnes habitudes.
Les enfants sont d’ailleurs généralement sensibles aux liens entre l’alimentation et les notions de plaisir et de partage, également abordée dans ce kit (développer ses sens, partager un moment avec les autres, par moments se faire plaisir par gourmandise, etc.).
Séances
Présentation des séances
La fiche thématique « Bien Manger » présente le contexte, les enjeux et les notions clés liés à la thématique.
Jeu coopératif pour apprendre aux enfants à faire le lien entre les besoins du corps et l'alimentation.
Jeu individuel puis collectif pour permettre aux enfants de découvrir les différentes catégories d'aliments qui existent.
Jeu collectif de course et d'évitement pour essayer de faire comprendre aux enfants que manger varié permet de répondre aux besoins du corps tout en se faisant plaisir.
Jeu collectif de course et d'évitement pour permettre aux enfants de comprendre que manger équilibré, c'est adapter son alimentation à son âge et au rythme de sa journée (ou de sa semaine).
Jeu collectif de course et d'évitement pour apprendre aux enfants à devenir des consommateurs plus avertis.
Jeu de réflexions par équipes pour permettre aux enfants de connaître les habitudes qui favorisent une alimentation saine et donc une bonne santé.
Jeu collectif par familles afin d'apprendre à manger varié et équilibré tout en prenant du plaisir.
Jeu collectif par familles afin d'être capable de faire ses courses en faisant des choix et en impliquant ses enfants, pour consommer de façon avertie.
Télécharger le kit
Ressources
Pour aller plus loin
Pour les adultes
Manger, Bouger
« Une bonne alimentation » - Docteur Luc Bodin
Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail
Les objectifs du Programme National Nutrition Santé sur la période 2018 - 2022
« Comment manger mieux sans dépenser plus ? » par l'ADEME
Avec les enfants
« L'alimentation par CANOPÉ »
C'est pas sorcier « La nutrition »
Les « fiches exposés » du média « Le Petit Quotidien »
« Équilibrer son alimentation : les bonnes recettes » par « Attitude Prévention »