Le programme AMANI ("Paix" en swahili) vise à promouvoir durablement la citoyenneté et le vivre-ensemble chez les jeunes de l’océan Indien à travers la pratique d’activités physiques et sportives inclusives. Il utilise le jeu sportif comme levier de cohésion sociale et de renforcement de la résilience face à la violence.
Il a également pour objectif de structurer et renforcer les capacités des Organisations de la Société Civile (OSC) en créant un incubateur qui accompagne cinq organisations locales. Cette initiative comprend un diagnostic des besoins, un accompagnement structurel, la formation des encadrants, ainsi qu’un soutien financier et matériel pour améliorer l’impact des interventions auprès des jeunes.
Enfin, AMANI mène une large sensibilisation communautaire grâce à des événements, un bootcamp régional et des émissions de radio. Ces actions visent à renforcer l’engagement des jeunes et des communautés sur des thématiques essentielles comme la citoyenneté, la gestion du stress et la pensée critique, en s’appuyant sur les valeurs du sport et du vivre-ensemble.
Ce projet est réalisable grâce à l'aide de deux partenaires d'implémentation : la Collaboration Action Pérennisation (CAP) à Anjouan et l'Association Sportive Portoise de Boxe Anglaise (ASPBA) à la Réunion.