Le mercredi 9 octobre, l’INSEP (Institut national du sport, de l'expertise et de la performance) a vibré au rythme du PLAYGROUND, un événement marquant pour PLAY International à l'occasion de son 25ème anniversaire. Cette journée sportive et solidaire a rassemblé des enfants, partenaires, et des acteurs sportifs, tous unis pour célébrer l'impact du sport en faveur de l'inclusion.
La journée a débuté avec les Paralympiades, où 92 enfants, dont 50 collégiens et 42 jeunes d'établissements médico-éducatifs d'Île-de-France, ont participé à des activités sportives. L'accent a été mis sur l'inclusion, avec des groupes mélangés, permettant à tous de découvrir des disciplines parasportives tels que le judoka avec David LAROSE, champion du monde par équipe, et l’escrime fauteuil aux côtés de Cyril MORÉ, champion paralympique. Des ateliers ont été animés pour faire découvrir les méthodes pédagogiques de PLAY. Les enfants ont également eu l’opportunité de visiter l’INSEP et ses espaces emblématiques : la grande halle, le centre aquatique, la salle de gymnastique, et le dojo.
De 14h à 16h, un atelier de réflexion sur la mixité a réuni 26 enseignants, éducateurs et animateurs. Ce moment d'échange a permis d’aborder des thématiques essentielles pour promouvoir l’égalité et l’inclusion dans le sport.
À 17h30, les tables rondes animées par Julian JAPPERT du Think tank Sport & Citoyenneté ont notamment abordé l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques avec l’intervention de Marie BARSACQ BEAUDOU, directrice exécutive Impact et Héritage Paris 2024, et Guillemette PETIT, directrice générale de PLAY International.
Des discussions ont eu lieu autour de la mixité, réunissant des experts et des responsables de diverses organisations avec qui travaille PLAY :
- Marie LEROY, Direction des solidarités et du développement social / mission droits des femmes de la ville de Saint-Denis
- Anne-Laure MATECAT, Paris Social Community Impact Director de Nike
- Eric FLORAND, Fondateur et secrétaire général de la Fondation Alice Milliat
- Julie JEANNEL, Coordinatrice Programme France chez PLAY International
Après un échange avec Farid MAROUANI, COO APF France handicap et Mathieu GARDIES, CEO de Hype sur leurs actions lors des JOP, s'en est suivi une seconde table ronde sur la thématique du handicap avec :
- Michel LETORT, Directeur des affaires sportives de la ville d’Epinay-sur-Seine
- Annaëlle CORCHOT, Responsable de l’École Municipale du Sport et de l’École Municipale du Sport Adapté de la ville d’Epinay-sur-Seine
- Aubin VILLAIN, Coordinateur sportif Île-de-France du Groupe SOS
- Vincent ROCHE, Responsable pédagogie et innovation France chez PLAY International
La soirée a débuté à 19h avec un cocktail dînatoire, où le duo complice composé de Cyril MORÉ et Maxine EOUZAN ont introduit les festivités et des discours inspirants, dont celui d'Arnaud MOUROT, président et cofondateur de PLAY International. Guillemette PETIT, directrice générale de PLAY International a ensuite évoqué la situation urgente aux Comores. Adèle BIGOT, directrice des opérations a partagé des initiatives en cours au Rwanda, illustrant comment le sport peut servir de vecteur d'inclusion et de réconciliation.
Les intervenants ont partagé des témoignages sur les projets de solidarité menés à travers le monde, avant de laisser place à une performance de breakdance du groupe "True Warriors". Les talents de bboy Haiper et bboy Caeser ont captivé et ému l'audience avec leur performance "La Béquille d'Or", alliant art et engagement social.
Puis Fabien BUFFET, responsable pédagogie et innovation France, Henri LELLORAIN, référent pédagogique et Anne MÉAUX, responsable innovation sociale ont respectivement évoqué des thèmes tels que le soutien aux réfugiés, les savoirs fondamentaux ainsi que la recherche et l’impact social.
L’événement a également été l’occasion de mettre à l’honneur les ambassadeurs qui soutiennent PLAY international depuis 25 ans, avec une remise de trophées pour Laurence FISCHER et Arnaud ASSOUMANI.
Pour conclure la soirée, les invités ont partagé plusieurs gâteaux préparés par Silamaka Soukouna, pâtissier qui a participé au relais des chefs au profit de PLAY pendant les Jeux Paralympiques.
Cet événement n'était pas seulement une célébration des 25 ans de PLAY International, mais également un engagement pour continuer à œuvrer en faveur de l’inclusion par le sport.
Un grand merci à tous d'avoir partagé cette journée anniversaire avec PLAY. Un grand merci aux partenaires ministère des Sports et des JOP (30 Minutes Bouge), Nike, Fondation Schneider Electric, Château La Coste et Hype. Un grand merci aux ambassadeurs présents Cécilia Berder, Mathieu Blin, Axel Clerget, Laurence Fischer, David Larose et Cyril Moré.
Let's PLAY !
Crédits photos : Harrys Bibila & Enora Fournier