Agir pour l'inclusion sociale et sportive des exilés ukrainiens : cocréation d'un guide avec les fédérations françaises de tennis et de taekwondo
A l’origine de ce guide
Le 24 février 2022, le conflit entre l’Ukraine et la Russie s’enclenche. Une guerre commence et provoque des flux de populations importants. Dans les 6 mois qui suivent, c’est déjà plus de 100 000 exilés qui rejoignent la France. Il devient alors nécessaire pour la France de prendre en compte le bien être de ces exilés.
En France, un statut spécifique a été mis en place pour les exilés ukrainiens. Il s’agit d’une protection temporaire de 6 mois leur permettant d’obtenir une attestation provisoire de séjour sur le territoire pour exercer une activité professionnelle, scolariser leurs enfants mineurs, bénéficier d’un soutien dans l’accès au logement et pouvoir obtenir le versement de l’allocation pour demandeur d’asile et de prestations familiales.
Mobilisation du monde sportif
C’est aussi dans ce contexte de crise que le monde sportif français et international s’est fortement mobilisé, notamment à travers la mise en place de fonds de solidarité comme le Comité International Olympique, la collecte de dons à l’initiative de plusieurs fédérations comme la Fédération Française de Rugby (FFR) ou de tennis (FFT), ou encore l’accueil de sportifs ukrainiens sous contrats dans les Fédérations Françaises de Hockey sur glace, de Taekwondo et de Tennis (FFHG, FFTDA, FFT). L’accès gratuit aux licences de sport en France est également en vigueur pour permettre aux réfugiés ukrainiens de conserver une pratique physique régulière, cette dernière ayant de nombreux impacts positifs sur leur santé physique et morale.
Dans la continuité de cette mesure, le Comité National Olympique du Sport Français (CNOSF) et le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques ont mis en relation la FFT et la FFTDA avec PLAY International dans le but de cocréer un guide pour une meilleure inclusion sociale des réfugiés par le sport, et notamment dans les fédérations sportives. L’idée de ce guide s’inscrit donc dans la continuité de ce mouvement solidaire et a pour objectif d’outiller les coachs, les éducateurs sportifs, et dirigeants des clubs qui, demain, accueilleront une ou plusieurs personnes en situation d’exil.
Ce projet s’est fait en plusieurs étapes. Après la mobilisation directe des fédérations au début du conflit, les discussions entre les Fédérations et PLAY ont débuté en avril. S’en est suivie une phase de cocréation, entre juin et août, autour de 3 ateliers pour élaborer le contenu du guide. C’est lors de la rentrée de septembre que ce guide a été diffusé au sein des deux fédérations partenaires.
Le sport comme véritable outil d’inclusion sociale
Ce guide se base sur une conviction que porte PLAY depuis bientôt 5 ans : la pertinence de l’outil sport et jeu sportif pour une meilleure intégration sociale des personnes réfugiées et demandeuses d’asile. Cela s’illustre par le déploiement du programme européen d’inclusion sociale des réfugiés et demandeurs d’asile par le jeu sportif porté par le Playlab depuis 2022, et par le projet « Terrains d’Avenir » soutenu par l’Olympic Refugee Foundation, en consortium avec Emmaüs Solidarité, Fútbol Más, Kabubu, Ovale Citoyen et la Taekwondo Humanitarian Foundation.
Le guide cherche aussi à montrer l’importance de la pratique d’une activité physique pour tous les réfugiés. Leurs parcours d’asile, entre démarches administratives et accès à leurs droits, ne leur permet pas d’accéder à une vie active et sociale. Le sport devient alors une activité structurante, un espace de décompression pour échapper à un quotidien difficile. La pratique sportive a son lot de bienfaits : elle favorise le bien être psychologique comme physique, la création de liens sociaux, le maintien d’habitudes de vie, l’apprentissage du français et rend possible un rétablissement d’une confiance en soi.
Le guide : un outil pour les représentants, animateurs sportifs et les fédérations françaises
Le guide fourni des lignes directrices pour les animateurs sportifs et les dirigeants sur les étapes à suivre pour intégrer au mieux les personnes réfugiées, avant, pendant ou après la pratique sportive. Des informations supplémentaires concernant le parcours d’asile ou les difficultés rencontrées par ce public sont aussi incluses afin d’aider les entraineurs à se préparer mieux. De ce fait, le guide leur permet de les rediriger correctement vers les organismes concernés, afin qu’ils puissent se concentrer pleinement sur l’intégration des réfugiés uniquement au sein des clubs sportifs.
Cette inclusion des réfugiés bénéficie aussi aux fédérations sportives et à leurs clubs puisque cela leur permet également de développer l’ouverture d’esprit de leurs adhérents tout en les sensibilisant aux actualités et aux réalités différentes qui existent à travers le monde. Cette mixité encourage les valeurs de partage et de tolérance.