Dans le cadre des activités du projet EJO au Sénégal et son déploiement au sein de collèges de Ziguinchor, l’équipe de PLAY avec son partenaire local Futur au Présent ont réuni une dizaine d’experts du 13 au 15 juillet afin de créer 6 jeux sur la thématique des violences basée sur le genre (VBG).
Ce temps de cocréation a été réalisé à la suite d’une consultance portant sur les VBG. Consultance dont l’objectif était de faire un état des lieux des programmes et études existants sur la thématique, d’identifier les thèmes prioritaires et les messages clés à faire passer à un public de collégiens.
Professionnels de la santé, de l’éducation et de la formation, responsable de cellule genre, animateurs et enseignants ont créé 6 nouveaux jeux sur des sujets tels que :
1. l’identification des VBG
2. la masculinité positive
3. le consentement
4. la lutte contre les stéréotypes
5. la libération de la parole
6. les dangers du numérique.
Une fois les jeux créés, ils ont été testés les 21 et 22 juillet, auprès des enfants du centre de loisirs organisé par « Casamasanté » association œuvrant dans le secteur de la santé et basée à Cap Skirring.
Ces séances furent l’occasion de voir si les jeux imaginés fonctionnaient, et recueillir l’avis des enfants. Le kit sera testé une nouvelle fois à la rentrée avec les adaptions réalisées suites aux premiers tests.
Merci à tous les acteurs qui ont apporté leur contribution pour la création de ce nouveau kit.