Aller au contenu principal

Colloque "Le sport au-delà du jeu"

Jeudi 27 juin 2024
#Burundi
#EJO

Ce jeudi 13 juin 2024, la mission PLAY au Burundi a réalisé une action de plaidoyer ambitieuse en organisant le colloque "Le sport au-delà du jeu" dans la salle du prestigieux Donatus Conference Center de Bujumbura. Ce colloque entrait dans le cadre du programme Ejo ("demain") en Kirundi, la langue la plus parlée du pays), qui vise à promouvoir une éducation active et inclusive pour les enfants de 6 à 15 ans, en se basant sur le jeu sportif comme méthodologie innovante et impactante.

 

 

 

 

Co-porté avec l’Agence française de développement (AFD), le colloque « Le sport au-delà du jeu » avait pour objectif de rassembler un grand nombre d’acteurs et institutions de référence (ministères, universités, fédérations, agences des Nations Unies, ONG internationales, bailleurs et acteurs de la société civile) pour échanger autour de diverses thématiques et réfléchir à l’impact social du sport au Burundi.

 

En présence de 72 participants, PLAY a eu l’honneur d’ouvrir ce colloque aux côtés de hauts responsables, experts et personnalités :

 - Niyumbahwe SamuelDirecteur Général de la jeunesse, des sports et de la culture au sein du ministère des Affaires de la Communauté Est Africaine, de la Jeunesse, des Sports et de la Culture pour le mot d’ouverture ;

 - Muyuku LadislasConseiller du Secrétariat Permanent ;

 - Tuhabonyiamana Patrice,  Directeur de l’Education Inclusive au sein du Ministère de l’Education Nationale et de la Recherche Scientifique ;

 - Ngabonziza Pierre, conseiller au cabinet du ministre et Mudagi Jean, conseiller à la Direction Générale de la Promotion de la Femme au sein du ministère de la Solidarité Nationale, des Affaires Sociales, des Droits de la Personne Humaine et du Genre.

 - Salvator Bigirimana, secrétaire général du Comité National Olympique.

 

Colloque Burundi

 

Par la suite, des thématiques liées au Sport et à l’Inclusion (Sport et genre, Sport et Handicap, Sport à l’école et le Jeu comme outils d’apprentissage) ont été abordés à travers des ateliers de réflexions par groupe. La méthodologie adoptée a permis de pousser la réflexion sur les enjeux et définir des recommandations afin d’améliorer l’inclusion de toutes et tous dans la pratique sportive et le jeu.

 

Colloque Burundi

 

L’après-midi a continué avec la mise en perspective des enjeux liés à l’économie du sport, grâce au témoignage de panélistes issus de divers milieux tels que le secteur privé, mais aussi le vice-doyen et un lauréat de l’Institut de l’Education de la Pratique Sportive (IEPS), un fabriquant de ballons artisanaux et un kinésithérapeute. Ces moments d’échanges, ponctués par les questions des participants, ont permis de dresser un tableau fidèle de la réalité du secteur du sport dans l’économie du pays, et des enjeux encore importants pour porter la pratique du sport plus haut dans les priorités nationales.

 

Francine Niyonsaba
Francine Niyonsaba, double championne du monde salle, vice-championne du monde et olympique du 800 m

 

Ce colloque a donc été l’occasion de mettre en avant les problématiques propres au Burundi et porter un message engageant auprès des institutions, afin de considérer autrement le sport et le jeu dans les politiques et les priorités des institutions représentées. En ce sens, toutes les problématiques relevées permettront d’établir une note de plaidoyer.

PLAY a également profité de l’occasion pour fêter la première journée internationale du Jeu, tout juste adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies qui se tiendra à présent tous les 11 juin. Notre partenaire de mise en œuvre sur l’évènement, l’ONG Right To Play, a ainsi mis en avant la nécessité de jeu dans l’apprentissage et l’épanouissement des enfants.

L’évènement s’est clôturé par un moment convivial organisé à l’Institut Français du Burundi en partenariat avec l’Ambassade de France au Burundi, à l’occasion de l’inauguration d’une exposition photo sur la préparation des athlètes burundais au Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 de Paris.

 

Jérémie Blin
Jérémie Blin, Ambassadeur de France au Burundi

 

 

Revue de presse