Le projet “De Ferizaj à Gravelines - inclusion et vivre ensemble par le sport ” est le dernier projet lancé par PLAY International Kosovo. Ce projet est un échange entre les jeunes issus des deux villes, respectivement du Kosovo et de France, lors duquel les jeunes sélectionnés vont mettre en place des activités de socio-sport pour favoriser l'inclusion des enfants porteurs de handicap dans leur pays hôte.
Une coopération franco-kosovare inédite
Le projet “De Ferizaj à Gravelines” est une initiative particulièrement novatrice entre deux municipalités du Kosovo et de France, puisqu’une telle collaboration entre deux villes de ces deux pays n’avait encore jamais été mise en place précédemment. Ce projet est mis en place par PLAY International dans les deux pays en collaboration avec les deux municipalités et avec le soutien de l’ambassade française au Kosovo et de l’Alliance Française de Pristina.
L’objectif du projet est d’utiliser le sport comme un moyen de promotion des valeurs d’inclusion et de vivre-ensemble, de l’inclusion d’enfants en situation de handicap à celles de personnes venant de différentes cultures. De cette manière, le sport démontre qu’il est accessible à tous et permet de créer des liens forts avec d’autres personnes.
Le projet a été officiellement lancé dans la municipalité de Ferizaj le 10 février dernier. Un évènement a eu lieu afin de souhaiter la bienvenue aux six jeunes provenant de la ville qui participeront à cet échange. Lors de cette journée inaugurale, les participants ont également commencé des cours de français, organisés avec le soutien de l’Alliance Française.
VISITE de Gravelines à ferizaj
Le 24 mars dernier, Laurent Masson, responsable du projet pour la ville française de Gravelines, a visité la ville de Ferizaj dans le cadre de la semaine de la Francophonie organisée au Kosovo par l’ambassade de France. L’opportunité de rencontrer les différentes parties prenantes du projet sur le terrain, du staff de PLAY Kosovo et de la municipalité de Ferizaj. M. Masson a également assisté à un des cours de français dispensé aux six jeunes qui se rendront dans sa ville au mois de juin, juste à temps pour la journée Olympique et Paralympique du 23 juin.
Les cours de français se poursuivront à Ferizaj, tandis que les professeurs impliqués dans le projet vont également recevoir leurs premières formations sur le kit “changement de regard sur le handicap”.
Nous avons hâte de pouvoir effectuer la mobilité avec les jeunes en juin et nous souhaitons aux participants de Ferizaj et de Gravelines beaucoup de succès !