Dans le cadre du projet "Refugee Play United", financé par l'Union européenne, PLAY International a mené une formation à Rome du 10 au 12 février 2025, en collaboration avec son partenaire italien, Liberi Nantes. Cette initiative vise à renforcer les compétences des professionnels du sport dans l'inclusion des enfants déplacés à travers des activités sportives. Encadrée par Anne Méaux, responsable innovation et Souraya Bureau, cheffe de projet de création de formation, cette formation a réuni 10 professionnels du monde sportif pour des journées de formation et de partage de connaissances.

Durant trois jours, plusieurs modules ont été abordés, notamment les enjeux de la migration en Italie, le développement des compétences psychosociales et la découverte, ainsi, que l'appropriation de jeux coopératifs facilitant l'inclusion des enfants déplacés. Ces jeux ont été conçus pour aider les enfants à développer des compétences essentielles telles que la communication, la coopération et la compréhension des besoins de chacun.
L'impact de la formation a été mesuré à travers des pré- et post-tests qui ont révélé une progression significative des connaissances et compétences des participants. Le taux de satisfaction global a atteint 92%, et l'ensemble des participants a déclaré être prêt à intégrer ces apprentissages et contenus pédagogiques à leur pratique professionnelle comme l'a souligné un participant :
"Je pense que cette formation a été très utile car elle peut être utilisée comme un moyen de communication et de collaboration entre les jeunes athlètes."

Dans les prochains mois, Liberi Nantes mettra en œuvre ces jeux auprès de groupes d'enfants déplacés et locaux.
Cette formation s’inscrit dans une approche plus globale qui vise à transformer de manière durable les pratiques des clubs sportifs en matière d’inclusion. C’est dans ce contexte que le projet REPLAY accompagnera à partir de septembre 5 clubs sportifs dans toutes les sphères de la vie du club : en formant coachs sportifs, bénévoles, et dirigeants à des thématiques clés telles que l’accueil de publics exilés, le lien avec les structures sociales et l’adaptation des pratiques sportives.

Soutenu par l'Union européenne, ce projet illustre l'engagement des institutions européennes en faveur de l'inclusion sociale par le sport.