Aller au contenu principal

Formations en Roumanie et en Pologne : coopération et lutte contre les discriminations

Vendredi 28 juin 2024
#Playlab
#TogetherThroughSport
#Ukraine
#Réfugiés

En mai et juin derniers, les équipes du pôle innovation sociale de PLAY se sont rendues à Suceava, en Roumanie, puis à Varsovie et Wroclaw, en Pologne, pour former des enseignants de primaire d’activité physique, et des coachs sportifs dans le cadre du projet Together Through Sport. Après une phase de diagnostic effectuée en fin 2023, l’équipe a adapté des contenus autour de deux thématiques pour favoriser l’inclusion des enfants réfugiés ukrainiens dans leur hôte : la coopération et la lutte contre les discriminations.

 

Dans un premier temps, les équipes de PLAY se sont rendues auprès de leur partenaire roumain, l’AJSPT, pour dispenser la première formation "Together Through Sport". Au total, quatorze professionnels de l’éducation ont été formés : sept coachs sportifs et sept professeurs d’éducation physique.

 

AJSPT, Roumanie
AJSPT, Roumanie

 

Deux autres formations ont eu lieu en juin à Varsovie et à Wroclaw, avec la Fondation V4Sport, deuxième partenaire du projet. Ces sessions ont réuni douze coachs sportifs et quinze professeurs d’éducation physique. Les formations, d'une durée de deux jours, ont permis d'approfondir les méthodologies de PLAY.

 

Fondation V4Sport, Pologne
Fondation V4Sport, Pologne

 

 

En effet, l’objectif étant d’outiller les professionnels avec des jeux sportifs favorisant la coopération, et la lutte contre les discriminations, plusieurs méthodes pédagogiques ont été abordées. Déjà, les participants ont découvert cinq jeux coopératifs adaptés au projet. Par des mises en situations concrètes, les formés ont pu s’imprégner de la pédagogie de PLAY et de comprendre la construction et la conduite des séances. Pour compléter ces premiers outils, un second outil pédagogique, la Playdagogie, a été partagé, pour sensibiliser les enfants à la lutte contre les discriminations, pas divers jeux et mises en situation. La formation se voulant active et participative, de nombreux ateliers ont été dédiés à la pratique et des mises en situations.

Ces deux jours de formation ont également été ponctués par divers jeux interactifs abordant les notions d’inclusion sociale, les défis des personnes réfugiés, les différentes approches pour faciliter l’inclusion.

Enfin, un second objectif de formation étant de former ces participants à devenir formateur, plusieurs outils ont été transmis aux participants, pour qu’ils soient capables de, demain, transmettre ces méthodes pédagogiques à leurs pairs.

 

Avant chaque formation, PLAY fait remplir des pré-post tests aux participants. Ces mêmes questions sont reposées après la formation pour pouvoir comparer et évaluer leurs connaissances et compétences. Suite à cette formation, les participants ont progressé en moyenne de 30% sur la thématique de la coopération et de 21,2% en termes de connaissances et de compétences sur l'utilisation du jeu sportif pour favoriser l'inclusion sociale des enfants ukrainiens.

De plus, une progression de 44,6% a été constatée sur la thématique de la lutte contre les discriminations, et de 31,6% sur leurs connaissances et compétences en matière d'utilisation du jeu sportif pour favoriser l'inclusion sociale des enfants ukrainiens et lutter contre les discriminations. Ils ont également amélioré leur sentiment de compétence à dispenser eux-mêmes une formation sur ces thématiques.

 

Pré-test

 

Avec la réalisation des premières formations Together Through Sport le projet entre désormais dans sa phase de déploiement. Les formateurs auront pour mission de former d’autres enseignants et coachs sportifs, afin d'élargir la portée du programme. Ils mettront également en place des activités sportives avec les enfants, dans le but de favoriser l'inclusion des enfants réfugiés ukrainiens dans les écoles et les clubs sportifs.

 

Questionnaire de satisfaction

- 93,5% des participants se sont déclarés satisfaits de la formation Together Through Sport.

- 94% des participants estiment que les notions abordées, la méthode et les contenus des séances sont pertinents et leur apportent les clés nécessaires pour animer une séance de jeu destinée à favoriser l'inclusion sociale des enfants ukrainiens par le biais du sport.