PLAY International a célébré l’ouverture officielle de sa nouvelle mission au Rwanda lors de la soirée d’inauguration le 7 octobre 2024 à l’hôtel Nobleza (district de GASABO). Le Rwanda vient s’ajouter à la liste des pays qui comme les Comores, le Kosovo, le Sénégal, le Burundi ou la France voient PLAY International intervenir. Ce fut aussi l'occasion de présenter le nouveau projet "Toutes en sport" qui vise à encourager l’égalité entre les filles et les garçons.
Arrivée il y a un an au Rwanda, PLAY International a l’immense plaisir de présenter sa nouvelle équipe, de démarrer son nouveau projet et d’inaugurer sa mission à Kigali : le coup de départ est lancé pour que se développent et croissent l’impact des programmes de sport au service du développement et de l’éducation.
À Kigali, l’événement a rassemblé de nombreux acteurs du secteur sportif y compris les fédérations partenaires de PLAY, des membres de la société civile rwandaise, des membres d’ONG internationales ainsi que des invités d’honneur représentant le Ministère du Genre et de la promotion de la famille (MIGEPROF) et celui du Sport ou représentant l'AFD, en présence d'Antoine Anfré, Ambassadeur de France au Rwanda. Arnaud Mourot, président et co-fondateur de PLAY il y a vingt-cinq ans, a adressé un message de soutien et d’encouragement par vidéo à toute l’équipe composée aujourd’hui de 4 personnes.
La soirée d’inauguration a permis de présenter les grandes lignes de la mission de PLAY au Rwanda, son engagement à utiliser le sport comme levier d’inclusion sociale en mettant l’accent sur les projets à venir. Cet événement a été l’occasion de discuter de l’importance de l’égalité femmes-hommes et garçons-filles dans le sport, un domaine où ces dernières rencontrent des difficultés à accéder ou à participer aux activités physiques et sportives. Notre nouveau projet triannuel intitulé « Toutes en sport » vise à encourager l’égalité entre les filles et les garçons dans les clubs sportifs au Rwanda. Les participants ont pu assister à des interventions inspirantes comme celle de la représentante du MIGEPROF, ou encore celle de l’Ambassadeur de France au Rwanda, qui ont partagé leur soutien à PLAY International. Les discours ont mis en avant l’engagement qu’ensemble, partenaires, acteurs sportifs, institutions et bailleurs, nous pouvons provoquer pour utiliser le sport comme outil de transformation de la société.
La soirée était belle et les marques de soutien étaient évidentes.