PROGRAMME ACADÉMIES : LE COUP D’ENVOI EST DONNÉ POUR UN NOUVEL APPEL A PROJETS VISANT A SOUTENIR 12 ACADEMIES SPORTIVES AFRICAINES
Dans le cadre du programme de Renforcement des Académies Sportives et Inclusives financé par l’Agence française de développement (AFD) et mis en œuvre par PLAY International – Groupe SOS et l’Institut Diambars, un appel à projets sera lancé lundi 13 mars 2023 à 9h00 afin d’accompagner 12 nouvelles académies sportives africaines.
Conformément aux engagements du Président Macron en matière de sport lors du Nouveau Sommet Afrique-France en octobre 2021, un programme de 3 ans a été lancé pour appuyer des académies sportives africaines dans le développement de filières éducatives et pédagogiques performantes, avec l’objectif de créer des débouchés et des opportunités professionnelles pour les jeunes. Ce programme ambitionne également de soutenir les académies dans leur transition économique, leur stratégie d’égalité de genre et la transmission de valeurs de société (générosité, inclusion, respect, etc.) afin de former les leaders de demain.
Une première phase pilote du programme, lancée en septembre 2022, permet déjà d’accompagner 4 académies. A partir du lundi 13 mars, une nouvelle étape s’ouvre pour le « Programme Académies » avec le lancement d’un appel à projets panafricain qui permettra de sélectionner 12 nouvelles académies.
L’appel à projets vise à renforcer le modèle d’académies africaines émergentes, avec une méthodologie d’accompagnement sur 12 et 15 mois, qui repose sur 3 axes structurants :
1. Égalité de Genre : notamment sur les volets formation, sensibilisation et développement de la mixité. Une attention particulière sera portée à la valorisation des femmes pour la performance des académies et leur rayonnement local et national.
2. Éducation : accroître l’engagement des élèves dans leur éducation, les accompagner dans leur orientation et leur intégration professionnelle, favoriser leur intégration dans des formations professionnelles notamment autour des métiers du sport.
3. Modèle économique : construire une méthodologie d’autonomisation du modèle économique de l’académie afin d’assurer la pérennisation de celle-ci et de ses projets après le programme « Académies ».
Le projet proposé par les structures doit s'inscrire dans les champs de l'éducation, de l'inclusion sociale et du renforcement de capacité par le sport :
• Faire la promotion d’une éducation active des enfants et/ou de jeunes ;
• Inclure des publics d’enfants et/ou de jeunes vulnérables, marginalisés et/ou issus de milieux défavorisés, dont des enfants en situation de handicap ;
• Mettre en œuvre des programmes mixtes qui favorisent l’égalité femmes-hommes ;
• Contribuer à la mise en œuvre d’au moins 3 des 17 Objectifs du Développement Durable (ODD), à savoir : éducation, santé, égalité entre les sexes ;
• Permettre l’accès à des jeunes filles dans les effectifs et équipes d’encadrement des académies ;
• Témoigner de la volonté d’inscrire les valeurs du vivre ensemble, d’inclusion et d’égalité femme-homme dans le cursus académique et sportif.
Les structures intéressées par cet appel à projets sont invitées à prendre connaissance des critères d’éligibilité et à candidater en ligne en se rendant sur la plateforme https://sportencommun.org/
ÉLÉMENTS CLÉS DE L’APPEL À PROJETS
Durée du projet : entre 12 et 15 mois
Financement : jusqu’à 130.000€
Où candidater : https://sportencommun.org
Ouverture de l’appel à projets : 13/03/2023 à 9 heures GMT
Clôture de l’appel à projets : 20/04/2023 à 18 heures GMT
Instruction des projets : à partir du 24/04/2023
Annonce des résultats : à partir du 31/05/2023
POUR EN SAVOIR PLUS, CONTACTEZ :
Agence française de développement
Marie MOUTON, Chargée de projets transversaux
Agence de Dakar
moutonm@afd.fr
+221 76 940 02 35
Institut Diambars
Pierre MBAS, Directeur des Programmes et Partenariats
p.mbas@diambars.org
+33 6 08 18 36 27
PLAY International
Pierre LARNICOL, Chef de mission
pierre.larnicol@play-international.org
+221 77 793 25 33