C'est au Burundi, le 17 octobre 2024, que le projet "Toutes En Sport" a été officiellement lancé en présence de plusieurs partenaires dont l'Agence française de développement (AFD). Celui-ci a pour objectif de contribuer à la réduction des inégalités liées au genre par la pratique du sport par les filles au Burundi et Rwanda.
L'équipe PLAY Burundi a invité ses partenaires dans ses nouveaux bureaux à Bujumbura pour lancer officiellement le nouveau projet Toutes En Sport. Ce projet d'une durée de trois ans (2024-2027) financé par l'AFD, vise à promouvoir l'égalité des genres et à renforcer la protection des enfants par la pratique du sport au Burundi et au Rwanda. Ce programme porté par PLAY International se concentre sur deux objectifs spécifiques : promouvoir une pratique sportive inclusive pour tous les enfants, en particulier les filles, au sein de leurs communautés, et renforcer la protection des enfants, notamment des filles, afin de garantir une pratique sportive digne, respectueuse et sécurisée.
Le projet met en œuvre des actions de sensibilisation, d'amélioration des infrastructures sportives et de formation des encadrants pour créer un environnement sportif inclusif et sécurisé. Il bénéficiera à 4 770 enfants, dont 2 583 filles, et contribuera à l'autonomisation des filles tout en réduisant les inégalités de genre grâce au sport.
C'est dans une ambiance simple et conviviale que le chef de mission Moubarakou Salami a débuté la cérémonie par une présentation de Toutes En Sport. Puis, la responsable du bureau de l’AFD au Burundi, Céline Demagny, a pris la parole pour rappeler leur soutien et le financement du projet. Elle a ensuite souligné que ce projet s’inscrit dans le cadre global de l’appui de l’AFD à la consolidation des investissements en faveur de l’amélioration de la qualité du système éducatif au Burundi et au Rwanda.
A la suite de ces discours, le responsable du programme de PLAY, Fabrice Nsengiyumva a fait une présentation détaillée des objectifs, résultats, activités et des zones d’intervention du projet tout en rappelant les principaux partenaires que sont les fédérations de Rugby et d’Ultimate, la Fondation Charles Nkazamyampi et l’Association pour la Promotion de la Fille Burundaise. Il s’en est suivi une séance de questions/réponses pendant laquelle, les participants ont partagé leurs recommandations dont la principale et de travailler en synergie avec d’autres acteurs de protection comme la FENADEB.
célébration des 25 ans de PLAY International
Cet événement était aussi l'occasion de célébrer les 25 ans de PLAY. Les convives ont pu écouter le témoignage du vice-doyen de l’IEPS (Institut de l’Education Physique et Sportive) qui a partagé son expérience avec PLAY depuis ces 16 dernières années en insistant sur l’impact produit par PLAY à travers ses interventions en faveur des couches les plus vulnérables du pays tels que le projet d’appui à la réinsertion des prisonniers. Cette cérémonie a pris fin autour d'un cocktail et d’un gâteau d'anniversaire.
partenariat avec la Radio-Télévision Isanganiro (RTI)
Le 4 novembre, PLAY Burundi a signé une convention de partenariat avec la Radio-Télévision Isanganiro Burundi. Depuis plusieurs années déjà, les deux structures travaillent ensemble, notamment sur la couverture des évènements de PLAY, mais une autre étape est désormais franchie. L'ambition est de promouvoir la protection et l’éducation des enfants, tout en œuvrant pour la cohésion sociale et la lutte contre les violences basées sur le genre. Des émissions radio-télévisées axées sur les droits des filles seront mises en place, mais aussi pour sensibiliser plus largement sur toutes ces thématiques à travers nos projets Ejo et Toutes En Sport.
en savoir plus sur "toutes en sport"