Aller au contenu principal

Le Playlab se déplace : Retour sur une observation de terrain au profit du programme Sport et Réfugiés

Mercredi 25 mai 2022

 

Durant quelques jours, PLAY International (PLAY) a eu l'opportunité de suivre l'Association Sportive d'Oltalom (OSA) sur le terrain. C'était l'occasion d'observer et de tester les contenus socio-sportifs développés par PLAY dans le cadre du programme européen d'inclusion sociale des réfugiés et demandeurs d'asile par le sport.

 

MAIS TOUT D'ABORD, COMMENÇONS PAR PRÉSENTER L'OLTALOM...

C'est une grande organisation fondée en 1986 pour aider les plus démunis. Elle dispose d'écoles, de jardins d'enfants, de foyers pour réfugiés, de foyers pour mères, de foyers pour sans-abri, d'hôpitaux.  L'Association sportive d'Oltalom (OSA), fondée en 2005, est une plus petite organisation au sein d'Oltalom. Elle organise des entraînements ouverts deux fois par semaine, séparément pour les enfants, les adolescents/adultes et les femmes. Tout le monde peut s'inscrire, mais la plupart des joueurs sont des réfugiés, des migrants, des roms ou des enfants de foyers. Au cours de la semaine, ils peuvent aussi faire :
  • un entraînement dans un foyer pour enfants,
  • un entraînement dans une école pour enfants ayant des besoins spéciaux
  • deux entraînements dans un pénitencier pour femmes pour 4 groupes différents,
  • et depuis la guerre en Ukraine, des formations séparées pour les réfugiés d'Ukraine.

Ce déplacement a permis à PLAY d'observer et de tester 10 sessions directement sur le terrain, mais aussi d'échanger avec des professionnels sur l'utilisation du sport comme outil, de la situation des réfugiés en Hongrie, les valeurs du contenu de PLAY, etc. Ces retours sont très enrichissants et pertinents, tant pour la suite du programme que pour l'ONG.

Anne Méaux et Alexanne Bardet, représentants l'équipe de PLAY, ont été majoritairement accompagnée par Frigyes Hegyi - coach sportif, et Tímea Turcsik - assistante sociale. A leur retour en France, un autre temps d'échange entre PLAY et Frigyes a été organisé et a permis à tous de revenir sur cette expérience partagée et d'en faire un retour réflexif.

ANNE : "COMMENT OLTALOM UTILISE LE SPORT - DANS QUEL BUT / OBJECTIF ?"

Frigyes : "Nous utilisons le sport comme un outil d'intégration. Le sport peut favoriser l’apprentissage de compétences sociales utiles, comme le travail d'équipe, la communication, la créativité, la compréhension et le respect des règles, apprendre à gérer la victoire et la défaite, apprendre à connaître ses limites et à les repousser... Les entraînements réguliers sont également une bonne activité de temps libre, pour structurer et donner davantage de sens ou d’objectifs à leur vie quotidienne. Mais plus important encore, nous construisons une communauté avec le sport, une communauté avec des valeurs positives, avec de bons modèles.  Les enfants deviennent amis en jouant ensemble et, espérons-le, ces relations importantes les aideront également en dehors du terrain, tout au long de leur vie. Le sport est un langage commun dans lequel ils peuvent s'exprimer, se montrer au monde et se rapprocher d'autres groupes de la société."

ALEX : "QU'EST-CE QUI VOUS A INTERESSE, EN TANT QU'ENTRAÎNEUR, DANS NOS CONTENUS ? EN D'AUTRES TERMES, QU'EST-CE QUI VOUS A DÉCIDÉ À LES UTILISER ?"

Frigyes : "J'ai trouvé certains jeux uniques, très différents de ceux que je connais. Ce ne sont pas juste des nouvelles versions mais vraiment des nouveaux jeux que nous pouvons avoir l'habitude de mettre en place. Je suis toujours à la recherche de nouveaux matériaux, pour diversifier mes séances. Dans beaucoup de cas, il y a un élément de compétition. Mais ce n'est pas comme quelqu'un qui est éliminé et qui doit s'asseoir et regarder le reste du jeu de l'extérieur. Tout le monde peut jouer de manière égale. Ils sont assez complexes, ce qui est bien, car c'est un défi et c'est intéressant pour les joueurs. Et en même temps, c'est assez simple pour que tout le monde puisse jouer et s'amuser sans que je doive régulièrement arrêter le jeu et corriger certaines règles. Il y avait beaucoup de courses à faire de manière ludique, et nos joueurs ont beaucoup couru sans se plaindre.  Ils ont également dû réfléchir et élaborer des tactiques tout en courant. Les jeux sont finalement flexibles ; vous pouvez ajouter et retirer certaines règles, les adapter librement."

ANNE : "EST-CE QU’OLTALOM A TROUVÉ PERTINENT LA PRESENCE DE PLAY ? POURQUOI ?"

Frigyes : "Oui, c'était inspirant de vous voir si dévouées à l'observation, être si attentives sur chaque détail. C'était une expérience excitante et stimulante d'essayer tant de jeux en si peu de temps, avec différents joueurs, sous votre supervision. J'ai aussi beaucoup appris en en parlant. Nous nous entraînons beaucoup et jouons beaucoup de jeux chaque semaine, mais nous ne nous arrêtons pas très souvent pour y penser et y réfléchir, alors que c'est la base de notre travail.  Aussi, il était intéressant d'entendre votre point de vue sur ce qui s'est passé pendant un match, qui était différent de ce que j'ai vécu de l'intérieur."

ALEX : "MERCI POUR TOUTES CES RÉPONSES. NOUS AIMERIONS MAINTENANT SAVOIR S'IL Y A AUTRE CHOSE QUE VOUS VOULEZ PARTAGER AVEC NOUS ? DES CHOSES QUE VOUS PENSEZ IMPORTANTES À SOULIGNER ?"

Frigyes : "En plus de tout ce que j’ai énuméré précédemment, pour moi, il y a 3 autres choses importantes à souligner grâce à ces jeux ; ce sont des choses que j'ai réalisées après votre visite.
D’abord, et nous en avons déjà parlé, le fait de pousser les enfants un peu plus en dehors de leur zone de confort. Beaucoup peuvent être fermés d'esprit, surtout lorsqu’ils viennent de milieux ou de parcours difficiles – à cause de la discrimination, des traumatismes, de la peur d'échouer. Ils diront non à beaucoup de choses nouvelles. Mais l’apprentissage régulier des règles d'un nouveau jeu, de différentes tactiques, leur permet de découvrir qu'ils peuvent s'amuser de tant de façons et favorisera leur ouverture d’esprit ; ce qui est la clé pour se développer individuellement et apprendre.
La seconde chose est de leur faire comprendre qu'ils ont une responsabilité dans leur communauté, dans ce qui leur arrive, et que cela peut s'apprendre par le jeu. D'un côté, n'importe quel jeu peut être inutile si les joueurs n’y mettent pas de leur personne ; et, d'un autre côté, n'importe quel jeu peut être très amusant si les joueurs sont impliqués. Ce que je veux qu'ils comprennent, c'est que nous ne sommes pas un cirque qui leur présente un spectacle qu'ils aiment ou qu’ils n'aiment pas.  S'ils veulent s'amuser et se développer, ils doivent s'investir, quelle que soit l'activité. Le jeu n'est qu'un ensemble de règles, les joueurs en sont le cœur.
Et la troisième chose est de leur apprendre que l'important n'est pas de gagner mais de jouer de telle sorte que les autres aient envie de jouer avec eux à nouveau.  En football, c'est difficile parce que la plupart des jeunes ont envie de gagner, parce que c'est ce qu'ils voient dans les compétitions officielles, etc. Mais dans des jeux comme les vôtres, c'est plus facile. C'est une leçon de vie d’une certaine façon, vous aurez des opportunités dans la vie si les autres vous y invitent, et ils ne vous y inviteront pas si vous voulez toujours les battre et prouver que vous êtes meilleur. Travailler, avoir des amis, c'est la même chose, vous devez être quelqu'un avec qui il est amusant de jouer. Parce que la vie est une série de jeux, même si certains sont plus sérieux que d'autres."

 

Ce déplacement a finalement été pertinent pour les deux structures qui ont pu créer des liens forts. Il y a eu un réel partage d'expériences et de connaissances tout en favorisant une montée en compétence sur les différents outils ou pratiques maitrisées par Oltalom et PLAY.

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Programme financé par la Commission Européenne – Agreement number EAC-2019-0529

logo EU