Aller au contenu principal

Lire et écrire deviennent un jeu d'enfant

Jeudi 20 mars 2025
#Burundi
#Sénégal

Dans le cadre du programme Ejo, qui promeut une éducation de qualité et inclusive au Burundi, PLAY a initié la création d’un nouveau kit de séances sportives répondant aux besoins identifiés lors des programmes précédents. En effet, de par son expérience de longue date sur le territoire et particulièrement dans les écoles fondamentales, PLAY a pu constater un manque concernant l’apprentissage des savoirs fondamentaux (Compter, Lire et Ecrire). 

 

jeu éducatif

 

Après une première phase développée au Burundi dans le cadre du même projet, des séances liées aux mathématiques ont pu être testées puis adaptées et validées au Sénégal et ainsi répondre aux besoins spécifiques identifiés dans le pays. Ce sont ainsi 6 séances sportives qui sont dès à présent déployées dans les écoles et en milieu extrascolaire. 

En début d’année, PLAY au Burundi a commencé la création de nouvelles séances propres à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture pour des enfants âgés de 8 à 9 ans. Le développement des séances a mené à des échanges fructueux avec les principales concernées : les enseignantes des écoles fondamentales. 

 

Photo de groupe

 

Une co-création main dans la main avec la communauté éducative burundaise

Lors de ces réunions de co-création, les séances ont été présentées et revues par les deux experts de la direction générale des curricula et des innovations pédagogiques, le département du Bureau d’Etudes et Curricula du préscolaire et de l'enseignement fondamental (BECPEF), et 8 enseignantes. Ainsi, les retours de ces différents acteurs permettent de répondre au plus près aux besoins des élèves.

Ces séances proposent des jeux dont les objectifs éducatifs sont l’utilisation des déterminants, la reconnaissance des lettres ou encore les noms au pluriel. Dans ce cadre, PLAY a décidé de créer des boîtes à lettres fabriquées artisanalement, qui ont été distribuées dans les écoles

 

boites à lettres

 

En mars, la responsable pédagogique du Burundi s’est rendue au Sénégal, afin d’appuyer la co-création du kit sénégalais. De manière générale, les kits ont été très bien accueillis par les enseignantes du primaire qui ont constaté qu’ils répondaient à de réels besoins. Une formation de l’ensemble de la cohorte des enseignantes, ainsi que des animateur.trice.s qui les aident à les déployer, sera proposée à la fin du mois de mars.