A l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, découvrez le parcours de Louise, une enseignante libérienne très investie dans son métier.
Louise s'est intéressée au travail avec les enfants dès son plus jeune âge dans son église en tant qu'enseignante du dimanche. "J'aime voir les enfants sourire et je suis heureuse de leur permettre d'acquérir une nouvelle compétence".
Pour réaliser ses rêves, elle a dû relever certains défis en grandissant dans une famille confrontée à des difficultés dues à la guerre civile libérienne qui s'est terminée en 2003. Les opportunités limitées, le harcèlement et les abus sexuels font que les filles représentent la majorité des abandons à l’école dans le pays. Les filles sont obligées de subvenir aux besoins de leur famille en étant vendeuse de rue en ville. Dans les zones rurales, les filles peuvent être victimes de mariages précoces et de grossesses non désirées.
Malgré une maternité à l’adolescence, Louise est restée déterminée à réaliser ses rêves. Elle a persévéré pour poursuivre des études supérieures dans diverses disciplines. Elle est formée et certifiée en informatique et a travaillé brièvement dans un établissement scolaire en tant qu'assistante au bureau des affaires. Cette proximité avec les enfants l'a motivée à étudier et à obtenir une licence en Sciences appliquées à l'Université méthodiste unie en 2019.
Après l'obtention de son diplôme, elle s'est vu offrir une opportunité d'enseignement à l'école communautaire de Buchanan, dans le comté de Grand Bassa. Le directeur de l'école communautaire de Buchanan, M. George Donyen, a détaché Louise et deux autres enseignants pour les premières sessions de formation Playdagogie.
Depuis son premier engagement dans les activités du programme Ejo au Libéria, elle a démontré sa motivation et son enclin pour le jeu et les activités socio-sportives comme méthodologie utilisée pour encourager l'apprentissage actif, participatif et inclusif dans les écoles.
"Dans mes classes, les enfants obtiennent des résultats exceptionnels grâce aux méthodes pédagogiques participatives que j'utilise pour enseigner. Tout cela est résultat des compétences que j'ai acquises lors de la formation Ejo. J'aime mon travail avec les enfants plus qu'avant." Selon elle, le jeu comme un outil d'apprentissage est précieux, car il permet aux enfants de se souvenir de la majorité de ce qu'ils font.
A ce jour, le programme Ejo Libéria a reconnu que Louise a fait preuve de l'énergie nécessaire en utilisant les jeux pour motiver les enfants à retourner à l'école.
Elle a l'ambition de créer une garderie pour les enfants, en particulier pour les filles défavorisées issue des communautés en situation de vulnérabilité, où elle compte utiliser la Playdagogie.
Ejo au Libéria
PLAY International intervient au Liberia depuis 2020 dans le cadre du programme Ejo. En se basant sur une approche 100% partenariale et une collaboration exclusive avec Mercy Corps, ONG internationale oeuvrant au Libéria depuis plusieurs années, PLAY investit ainsi un nouveau territoire d’Afrique de l’Ouest moins d’un an après l’ouverture de sa mission au Sénégal.
Parmi les 4 pays du projet Ejo, le Libéria est le pays affichant le plus faible taux net de scolarisation, inférieur à 40% dans le primaire. Le pays continue de souffrir des conséquences de la guerre civile, exacerbées par les crises sanitaires successives (Ebola, COVID). Au-delà de l’accès c’est la question du maintien à l’école qui se pose, avec 73% des enfants libériens qui quittent l’école entre le primaire et le Junior High (équivalent au niveau secondaire, collège en France). Le taux d’achèvement du primaire est estimé à 59%, et plus élevé chez les garçons que les filles qui ne sont que 20% à terminer leur scolarité.
Le Libéria se révèle comme un territoire d’exception pour PLAY, par sa très faible structuration conduisant l’ONG à adapter ses pratiques au plus près des possibilités locales, et au travers d’un dispositif de déploiement partenarial unique. La complémentarité entre Mercy Corps et PLAY constitue un levier efficace pour relever les principaux défis auxquels est confronté le secteur de l’éducation au Libéria en s'appuyant sur les bases opérationnelles existantes des organisations partenaires locales (Child Rescue Africa, Big Dreams, YAPQUE, YATIA) et sur l'ingénierie de projet et contenus pédagogiques innovants de PLAY.