Aller au contenu principal

Quand l'engagement mène à un diplôme

Mardi 28 juin 2022
#Kosovo
#EJO

À l'hôtel Sirius, situé au cœur de Prishtina, l'équipe de PLAY International Kosovo a organisé deux cérémonies de remise de diplômes, qui ont toutes deux été un énorme succès. 47 jeunes et 54 enseignants formés aux jeux socio-sportifs, collectifs et coopératifs et à la Playdagogie ont été certifiés.

 

Au cours des cérémonies, des jeunes et des professionnels de l'éducation formelle de différentes régions du Kosovo se sont réunis pour célébrer l'achèvement de leur formation fournis par PLAY. Au milieu d'émotions telles que le bonheur, la fierté et l'optimisme, la cérémonie a commencé par une présentation concentrée sur les nombreux accomplissements qu'ils ont réalisés au long de leur formation. Nous avons également pu entendre certains de leurs témoignages sur leurs expériences pendant la formation, à la fois sur le terrain et dans leurs écoles. Cela a démontré une fois de plus le dévouement et la volonté dont fait preuve chaque participant au quotidien pour offrir ces jeux à des enfants dans un si grand nombre d'endroits du pays en même temps.  

 

Certification de 47 jeunes du secteur non formel

La première cérémonie, qui a eu lieu le 21 juin, visait à certifier les jeunes formés dans le secteur de l’éducation non formelle. La certification a été décernée à 47 jeunes qui ont participé à des entraînements et organisé des jeux pendant une période de deux ans. Dans le cadre du projet Ejo, ces 47 jeunes de 9 communes différentes ont été initiés à la méthodologie des jeux sportifs coopératifs et collectifs ainsi qu'aux jeux socio-sportifs. Ils ont pu acquérir des compétences et des connaissances sur les principes fondamentaux du leadership sportif et les procédures des sports d'équipe pendant qu'ils assistaient à leurs séminaires. Après cela, ils ont commencé à mettre en œuvre/déployer ces activités dans leurs municipalités respectives. Jusqu'à présent, 2 691 enfants au total ont bénéficié des 160 activités proposées, les filles représentant 51 %, les garçons 49 % et les enfants ayant des besoins particuliers 3 %.  

 

Ismet Krasniqi, le président du Comité National Olympique du Kosovo et un de nos partenaires, était également présent lors de cette cérémonie et a prononcé un discours mémorable. M. Krasniqi, qui est président de l'une des organisations sportives les plus puissantes du pays, a attiré l'attention sur la récente signature d'un protocole de coopération entre PLAY et le Comité national olympique. Ce document décrit les intentions des deux organisations de travailler ensemble à l'avenir. M. Krasniqi a exprimé son admiration et sa gratitude envers les jeunes qui ont introduit des jeux actifs dans leurs communautés, bénévolement. De manière très aimable, il a également souligné que le Comité National Olympique soutiendra ces activités et qu'il aura toujours ses portes ouvertes aux animateurs de PLAY International.  

 

Discours président du Comité national olympique du Kosovo, Ismet Krasniqi
Discours président du Comité national olympique du Kosovo, Ismet Krasniqi

 

Les jeunes ont également reçu un carnet de compétences qui leur permettra de faire le point sur ce qu'ils ont acquis au cours de la formation et, surtout, ce carnet pourra être utile lors d'un futur entretien d'embauche. En plus du diplôme, nous pensons que ce livret les aidera à mieux articuler les compétences qu'ils ont acquises tout au long de cette formation et reliera leur expérience à des compétences exactes qu'ils pourront montrer à leurs futurs employeurs potentiels avec des exemples.  

 

Remise diplôme
Senad Ramani, coordinateur projet, Ismet Krasniqi, président du Comité national olympique du Kosovo, une jeune diplômée, Erëza Pireva, coordinateur programme

 

 

Témoignage de Dafina Aliu du centre jeunesse à Obiliq et bénévole chez PLAY

"Dès le début, quand j'ai commencé à m'entraîner, j'étais très inquiète quant à savoir si l'équipe et moi saurions capable de comprendre clairement les séances, mais grâce à des entraîneurs comme Senad et Abida, nous avons clairement compris les jeux et notre rôle sur le sur le terrain.

Après les formations nous avons mis en place les activités dans notre région et nous avons dû faire face au nombre d’enfants. Au début nous avons organisé des activités avec seulement 6 à 10 enfants, grâce à notre engagement en équipe je peux dire fièrement que maintenant dans les activités nous avons 30 à 40 enfants participants.

Le plus grand succès que nous avons atteint jusqu'à présent durant les activités, c'est quand un enfant atteint de Trisomie 21 a rejoint notre équipe. Ses parents l’amènent constamment, il a fait près de 10 activités jusqu’à maintenant, et ils ont remarqué de bons résultats chez l'enfant grâce aux jeux auxquels nous jouons.

Je remercie en particulier mon équipe Arlind, Drilon, Albert avec qui nous avons animé des activités avec de nombreux enfants. Merci à toute l'équipe PLAY Sumeja, Senad, Abide et tous les autres qui nous ont permis de participer à ces formations."

 

Certification de 54 enseignants du secteur formel

Le jour suivant, le 22 juin, nous avons certifié un total de 54 enseignants qui avaient reçu une formation sur le contenu de « All Players, All Friends » depuis janvier qui s’inscrit dans le projet PLAY’In Together (phase finale). Les enseignants sont capables maintenant d’inclure tous les élèves dans la classe qu’ils soient en situation de handicap ou non, indépendamment de leurs besoins individuels, et en même temps d'attirer l'attention des élèves sur les besoins de leurs pairs grâce à cet outil. Ce contenu, qui a été développé avec les contributions et l'expertise de nombreux partenaires européens, y compris le Kosovo, a été demandé à la fois par les enseignants et par le ministère car il est considéré comme un ajout important au système éducatif du Kosovo.  

 

Nos enseignants diplômés ont démontré un haut niveau d'engagement en incorporant cette méthodologie dans leurs cours d'éducation physique. Cela démontre leur grande attention qu'ils portent aux enfants qu'ils encadrent au quotidien, ainsi que de faire en sorte que chaque enfant se sente capable de jouer avec les autres et qu'ils puissent gagner en confiance en eux-mêmes.

 

Lors de cette cérémonie, nous avons eu l'honneur d'avoir le vice-ministre du MESTI (le ministre de l’Éducation, des sciences, de la technologie et de l'innovation), Dukagjin Pupovci, et une représentante du bureau Erasmus Plus du Kosovo, Mimika Dobroshi mais aussi les directeurs et directrices d’écoles très fière d’accompagnés leurs enseignants diplômés.  

 

discours du vice-ministre du MESTI le ministre de l’Éducation, des sciences, de la technologie et de l'innovation, Dukagjin Pupovci
Discours du vice-ministre du MESTI, le ministre de l’Éducation, des sciences, de la technologie et de l'innovation, Dukagjin Pupovci

 

Ces enseignants, issus d'un total de 17 écoles et de sept communes, ont pu réaliser 325 activités auprès de 7 780 enfants bénéficiaires. Parmi ces enfants, 54 % étaient des filles, 46 % étaient des garçons et 5 % avaient des besoins particuliers. Après la validation de 67 visites sur le terrain et l’enregistrement de plusieurs activités réalisées au cours de leur année scolaire, ces enseignants ont rempli avec succès les critères de certification. Ce sont des enseignants très dévoués, et nous les reverrons très bientôt pour de nouvelles aventures sur d'autres projets tout aussi productifs et ludiques.  

 

Ces beaux échanges, qui avaient débuté dans la salle de conférence, ont pu se poursuivre sur le rooftop de l'hôtel, autour d'un buffet, avec une vue imprenable sur toute la ville de Prishtina.  

Ces cérémonies ont marqué le début de plein d’autres qui auront lieu en automne prochain, PLAY attend avec impatience de vous les partager.