Aller au contenu principal

Retour sur deux ans de collaboration avec APIS et PLUS FORT autour de la thématique “lutte contre les violences”

Vendredi 4 février 2022
#Vivre ensemble
#playdagogie

Pendant deux ans, PLAY a porté un projet de formation de formateurs sur la thématique de lutte contre les violences à destination de deux de ces partenaires les associations APIS et PLUS FORT dans le sud de la France. Financé par la fondation Laureus Sport for Good, il s’agissait donc là de travailler les différents rôles que l’on peut jouer en tant qu’encadrant dans une situation de violence, comment éviter ces violences et leurs conséquences négatives.

 

Pourquoi cette thématique de formation ? 

C’est la question à laquelle a répondu Marine de l’association PLUS FORT :
"Les enseignants se sentent parfois démunis face à la violence évoquée par les enfants qu’il s’agisse de violence vue (écrans) ou subie (verbale, physique, morale et psychologique). Ils peuvent avoir des difficultés à aborder cette thématique et ils y sont également confrontés au quotidien en tant que médiateur (classe ou récréation). Les enfants utilisent souvent la violence quand ils ne savent pas comment faire autrement et ils disent qu’ils voient de la violence régulièrement. Cela a un impact sur les relations sociales qu’ils développent entre eux ou envers les adultes."

 

Qui sont ces partenaires ? 

La fondation Laureus Sport for Good finance des projets caritatifs promouvant la pratique du sport comme un moyen permettant les échanges sociaux afin d’améliorer la vie ou l'intégration des jeunes en situations difficiles à travers le monde. 

L’association PLUS FORT est un organisme de formation en milieu scolaire qui agit pour prévenir les violences et le harcèlement afin d’apprendre à mieux vivre ensemble en à l’école primaire. 

L’association APIS quant à elle agit pour l’accueil et l’accompagnement éducatif dans le cadre de temps de loisirs des enfants.

 

Concrètement comment se sont déroulées ces formations ? 

PLAY se positionne ici en tant qu’accompagnateur de structures via son expertise et ses outils pour qu’elles soient autonomes par la suite dans l’organisation et l’animation de leurs formations.

 

De janvier à décembre 2020

L’Équipe de PLAY a animé deux formations à destination de huit formatrices de ces partenaires afin de les aider et leur donner les clés pour que ces huit même, dispensent ses formations à leur tour par la suite. 

 

Formations

 

Courant 2021

PLAY a formé à l’accompagnement post-formation, c’est-à-dire à ce que les nouvelles formatrices soient en mesure de former et d’accompagner sur le terrain les futurs professionnels formés par les associations APIS et PLUS FORT. 

 

Juin 2021

APIS a animé en autonomie une formation auprès de ces équipes dans ces 3 centres de loisirs avec le soutien de PLAY en backup. Au total ce sont 14 encadrants qui ont été formés à « lutte contre les violences par APIS » .

 

Formations

 

Juillet 2021
PLAY a animé une formation à l’accompagnement auprès d’APIS & PLUS FORT. Il s’agissait là de savoir « qu’est-ce qu’accompagner un praticien ? », « comment faire des critiques constructives et aider ces formatrices à soutenir les nouveaux praticiens »

 

Par la suite, APIS & PLUS FORT ont eux-mêmes mené des accompagnements à travers des questionnaires de suivi pour faire le point d’étape dans le déploiement de séances que leurs formés ont mené.

Enfin une réunion collective a été organisée avec l’ensemble des personnes formées afin d’avoir un retour global autour de ces formations et de recenser les points positifs et axes d’amélioration de celles-ci.

 

Formation

 

Et si on résumait en quelques chiffres ? 

- PLAY a formé 8 formatrices des associations APIS & PLUS FORT

14 animateurs ont été formés par APIS et 14 enseignants par PLUS FORT

- Au total, 289 enfants ont bénéficié de séances dont 116 garçons et 173 filles

 

Ce projet a permis à PLAY de développer un nouveau module qu’est l’initiation à l’accompagnement de professionnels, de nouveaux outils pour mettre en œuvre cela et le souhait pour PLAY aujourd’hui serait de continuer sur cette lancée et d’accompagner d’autres partenaires dans l’organisation de formations et d’accompagnements post-formation.

 

 Pour APIS et PLUS FORT : « les enseignants ont trouvé les outils pertinents pour pouvoir évoquer le thème de la violence et faire réfléchir les enfants sur cette thématique. Le fait d’avoir des outils concrets (kits pédagogiques + kits sportifs) a été particulièrement apprécié et cela leur donne envie de mettre en place des séances Play avec leurs classes. Lors des jeux les enfants ont pu expérimenter des émotions et frustrations qu’ils ont ensuite pu exprimer librement dans le débat. Lors du débat, les différentes formes de violence ont été abordées : physique, verbale, morale et psychologique. Cela a permis de parler des « violences ordinaires » qu’ils peuvent voir et citer des solutions pour lutter contre elles. Beaucoup d’autres enseignants pourraient être intéressés par ce type d’action et j’espère qu’il sera possible de leur en faire profiter à l’avenir. »

 

 en savoir plus sur le kit "lutte contre les violences"