La recherche action Sport et Autisme : une contribution au monde de la recherche
Avril, le mois de l’autisme ! Voici une occasion de mettre en avant notre doctorante, Olivia Collet et l’avancé de ses travaux, notamment lors de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme qui a eu lieu le 2 avril 2023.
En effet, le projet « Sport et Autisme, un collectif pour l’inclusion », a pour objectif de favoriser l’inclusion sociale des enfants présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) grâce à l’activité physique et au jeu sportif. Cette thèse, à l’approche innovante, vise à codévelopper des séances de jeux sportifs pour ces enfants, en collaboration avec les acteurs de terrain qui interviennent auprès d’eux, et d’en évaluer ses effets.
Olivia Collet, doctorante et chargée d’études sur le projet Sport et Autisme, a eu l’occasion au cours de ces derniers mois d’effectuer plusieurs communications en lien avec ses travaux de thèse auprès de divers publics.
Deux d’entre elles ont été réalisées dans le cadre d’évènements internes aux laboratoires de recherche auxquels elle est rattachée, le laboratoire Violences, Innovations, Politiques, Socialisations et Sports (VIPS²) de l’Université Rennes 2 et le laboratoire de Psychologie, Cognition, Comportement, Communication (LP3C) et. En février, une première présentation intitulée « Création et évaluation d’impact d’un programme pédagogique inclusif basé sur l’activité physique et le jeu sportif visant à favoriser l’inclusion sociale des enfants ayant un Trouble du Spectre de l’Autisme », a été effectuée lors de la Journée des Doctorants du LP3C. La seconde s’est déroulée début mars lors d’un séminaire du VIPS² portant sur l’engagement dans l’activité physique dans le cadre de la prise en charge de maladies chroniques. La doctorante a pu y présenter le potentiel de l’activité physique adaptée pour des enfants présentant un TSA.
De plus, Olivia Collet a également eu la possibilité de parler de son projet de thèse portant sur le Sport et l’Autisme lors d’un colloque et d’une conférence aux publics plus élargis. Fin mars à Nantes, c’est lors du XXIème colloque du JEFAPA (Journées d’Etudes Francophones des Activités Physiques Adaptées) qu’elle a réalisé une présentation sur l’implémentation et l’évaluation d’un programme basé sur l’activité physique en lien avec ses travaux de thèse. Au cours du mois d’avril elle a participé à la conférence « Activité physique et TSA » organisée par l’AMISEP, l’ABA Ille et Vilaine avec l’appui de l’Université Rennes 2 et Askoria. Elle a proposé une intervention sur l’aspect inclusif et les bienfaits que le sport peut avoir pour les personnes concernées par le TSA. Cette présentation a été accompagnée par celle de deux enseignants en Activités Physiques Adaptées spécialisés sur la question du TSA.
Toutes ces communications ont contribué à mettre en avant le potentiel du sport dans les processus d’inclusion des personnes concernées par le TSA. En effet, la pratique d’une activité physique adaptée peut avoir des bénéfices importants sur les capacités psycho-cognitives, motrices, comportementales ou encore communicationnelles des participants. En revanche, la question de l’évaluation de ce genre de programme sportif est une interrogation qui subsiste dans le milieu académique, et sur laquelle Olivia Collet a tenté d’apporter quelques éléments de réponse grâce à l’expérience acquise durant ses travaux de thèse !
Mais plus que cela, Olivia Collet a aussi été interviewée par deux médias : le ETX studio et le magazine Sciences Ouest pour partager ses travaux de thèse au grand public !
Pour en savoir plus :
En partenariat avec :