En raison de sa position géographique, l'Italie est souvent l'un des premiers points d'entrée en Europe pour les personnes exilées. En 2022, plus de 20 000 mineurs non accompagnés sont arrivés dans le pays, selon les données officielles du ministère de l’Intérieur italien, représentant une augmentation de 53% par rapport à l'année précédente.
PLAY International en partenariat avec le club sportif Italien Liberi Nantes et le Think Tank Sport & Citoyenneté ont lancé un nouveau projet REPLAY - Refugees PLAY United soutenu par la Commission Européenne. REPLAY est une initiative visant à intégrer et inclure les jeunes réfugiés au sein des clubs sportifs en Italie.
Identifier les besoins locaux
Peu après le lancement du projet en septembre dernier, les équipes de PLAY International se sont rendues à Rome, afin d’effectuer une analyse approfondie des besoins locaux. Les équipes de PLAY et Liberi Nantes ont rencontré des travailleurs sociaux, des éducateurs, des psychologues et des jeunes réfugiés.
Ce diagnostic a permis aux équipes de PLAY de mieux comprendre les besoins des professionnels évoluant dans les secteurs social et sportif, tout en identifiant les apports concrets que ce projet pourrait leur offrir. Cette analyse met en lumière des enjeux majeurs, tout en soulignant les limites des actions possibles car certaines problématiques soulevées dépassent le champ de compétences et les objectifs du projet.
Néanmoins, trois axes prioritaires émergent de ce diagnostic. Tout d’abord il parait essentiel de renforcer les liens entre les différents secteurs notamment social, sportif et éducatif. De plus, la formation des clubs sportifs doit devenir une priorité pour pouvoir travailler en profondeur sur le sujet. Enfin, une approche intersectionnelle des problématiques identifiées (prise en compte du handicap et du genre) doit être intégrée dans le projet pour répondre au mieux aux besoins des professionnels et des réfugiés.
Les étapes à venir : une méthode stratégique et innovante
Ce diagnostic terrain a ainsi permis aux équipes d’identifier les leviers clés sur lesquels ils doivent travailler. La prochaine étape du projet REPLAY consiste donc à cocréer des outils pédagogiques innovants permettant aux professionnels de disposer de ressources adaptées pour accompagner au mieux les clubs sportifs italiens.