Aller au contenu principal

Témoignage #PLAY25 (18) - José Queijo

Lundi 9 décembre 2024

Peux-tu te présenter ?

Je m'appelle José Queijo, j’habite à Plouguenast, une petite commune des  Côtes-d’Armor en Bretagne, âgé de 64 ans, je suis marié, papa de 3 filles et papy de 3 petits enfants,  je suis actuellement retraité après avoir travaillé une très grande partie de ma vie pour une entreprise en santé animale dans la logistique, je suis un grand amateur de sport, de tous les sports et ancien sportif (ce qui se voit beaucoup moins aujourd'hui ;). J’ai entrainé au football des équipes seniors, responsable de l’école de football et j’ai été président de notre club de basket de notre commune pendant 14 ans.

 

  • Comment et quand as-tu rencontré PLAY ? 

La première fois que j'ai commencé à collecter des lots de sports, en 1999, c'était pour le Téléthon avec ma commune de Plouguenast et  au nom de notre club de basket. Je collectais des articles de sport via internet et le carnet d’adresses que je me constituais soirée après soirée. Les lots arrivaient à la maison. J'avais lancé une vente aux enchères (avec procès-verbal à l’appui et commissaires-priseurs venus bénévolement de Saint Brieuc) qui avait lieu chaque année et cela pendant 10 ans (près de 850 lots collectés et vendus et les sommes récoltées étaient reversées au téléthon...). En 2011, un peu curieux, j'ai contacté par email  Sport sans Frontières (anciennement le nom de PLAY International) pour leur poser des questions sur une de leurs vente aux enchères (je me rappelle bien, c’était une question au sujet du casque de Sébastien Loeb). J'ai échangé avec David Blough anciennement responsable communication de Sport sans Frontières, je lui ai dit que j’avais organisé des ventes caritatives et je lui ai envoyé les listes des lots recueillis pendant toutes ces années, il était intéressé par mon savoir-faire, mon carnet d’adresses (fait en fouillant sur Internet pendant de très longues soirées) et très vite il m'a proposé de les aider et de rejoindre l'aventure! Une histoire qui dure maintenant depuis 13 ans !

 

José et l'équipe

 

Comment aides-tu PLAY et pourquoi ?

J'aide PLAY International à récupérer des lots pour la vente aux enchères en contactant les clubs français et internationaux, les fédérations françaises et internationales de sport et aussi les agences qui gèrent la communication des sportifs.ves. Je suis assez fier de savoir qu'Eugénie Le Sommer a connu PLAY International et est devenue ambassadrice par la mise en lien que j'ai pu activer à l'époque avec son agent Florent. J'apprécie PLAY International pour les missions sociales et solidaires que l'association porte autour de l'enfance et le sport. Cela permet de donner une suite et une autre envergure à mes engagements locaux. Et s'investir dans une association, c'est aussi s'investir auprès d'une équipe et celle de PLAY est vraiment chouette ! J’ai aidé également sur les courses Vertigo, 3 fois sur la tour First et une fois à la maison de la radio ou j’étais responsable du bar solidaire !

Être bénévole, s’engager, aider les autres, servir des valeurs auxquelles je crois, cela fait partie de ma vie, de mon ADN.

 

  • Quels sont les plus beaux lots que tu as réussi à obtenir ? 

Je dois avouer qu'il est dur pour moi de répondre, beaucoup de lots et chacun des lots ont une petite histoire. Maillot de Cristiano Ronaldo du Réal Madrid, maillot du FC Barcelone dédicacé par Lionel Messi, maillot des All-Blacks dédicacé par toute l’équipe et aussi la raquette de Roger Federer utilisée sur des tournois de Rome et Paris en 2016, je l'ai eu grâce à sa maman Lynette qui s'occupe de sa Fondation et qui m'a déjà aidé plusieurs fois. Sur ces dernière années: les maillots dédicacés de Luka Modric, Virgil van Dijk et Marquinhos grâce à l’UEFA Fondation, Sarah Michel, capitaine de l'équipe de France de basket, et aussi surmaillot et chaussures portés et signés de Marine Johannès et le Maillot Jaune du tout de France de Jonas Vingegaard ! Et j’en oublie…

 

Maillot jaune
Maillot jaune signé par Jonas Vingegaard

 

 

Tu participes parfois aux événements PLAY comme le gala, as-tu une anecdote ? 

Je me rappelle de ma première fois, au Shangri La pour mon premier gala de PLAY, c'était une occasion incroyable de croiser des sportifs de renom et ça compte pour le fan de sports que je suis. J’étais comme un enfant avec plein d’étoiles dans les yeux ! J’ai eu la chance de rencontrer et de croiser des sportifs comme Luc Abalo, Ugo Legrand, Laurence Fischer, Stéphane Diagana, Tony Estanguet et l’un des derniers ambassadeurs Victor Wembanyama (pour le gala, il mangeait juste à la table à côté de moi au Crillon SVP😉)

Et je me souviens aussi de la course Vertigo faite à deux avec une personne qui avait eu un AVC et ensemble on a réussi à monter les 48 étages. « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».Un beau moment de partage.

Avec PLAY, je partage mon expérience, je leur rends service en les aidant. J’ai rencontré de très belles personnes au sein de cette association et ils m’ont permis de croiser des sportifs de haut niveau.

 

 

José gala
Laurence Fischer, José Queijo et Richard Dacoury

 

Que souhaites-tu à PLAY pour les 25 prochaines années ?

Que PLAY continue ce pour quoi l'association existe avec encore plus d'enfants accompagnés et plus de missions en France et dans différents pays qui en ont besoin.