PLAY International et le Conseil Départemental de Seine-et-Marne (CD77) unissent leurs forces pour promouvoir la Playdagogie dans la médiation scolaire.
Une collaboration entre PLAY International et le Conseil Départemental de Seine-et-Marne (CD77) a vu le jour en avril 2023. L’objectif : promouvoir l'utilisation du sport-éducation, notamment de la Playdagogie, dans la médiation scolaire. Cette collaboration a impliqué 12 médiateurs du département et s'est achevée à la fin de l’année scolaire 2023-2024. Elle a permis de toucher 1600 adolescents et de développer une approche novatrice pour aborder les enjeux du vivre ensemble et la lutte contre les violences au collège.
Un accompagnement en plusieurs étapes
Le projet s'est articulé autour de plusieurs phases clés. Tout d'abord, une formation des médiateurs scolaires a été organisée sur une journée et demie, associant théorie et mises en pratique, ainsi que des ressources pédagogiques et des sacs sportifs. Pour faciliter la mise en place des séances de Playdagogie, le Département de Seine-et-Marne a souhaité équiper chaque médiateur d’un sac sportif.
Ensuite, PLAY a réalisé des séances d'accompagnement collectif et individuel pour appuyer les médiateurs dans leurs premières mises en place dans les collèges pilotes. Ces rencontres ont permis d'analyser les séances, de répondre aux questions des participants et de faire découvrir la méthode aux représentants des collèges présents.
Enfin, chaque médiateur a également pu bénéficier d'une session de travail individuelle animée par PLAY en présence d’un représentant du collège dans lequel il exerce. Ces sessions ont permis de soutenir le déploiement de la Playdagogie dans les établissements, d’accompagner les usages innovants dans le cadre d’actions de médiation et de réfléchir collectivement aux pistes d'intégration aux projets des collèges.
Résultats tangibles et réalisations
Les retours des médiateurs sont prometteurs : les séances de Playdagogie ont suscité l'enthousiasme des élèves et ont engendré un changement notable dans les comportements des élèves ayant suivi un cycle de séances. Des exemples concrets témoignent de cette réussite : une médiatrice a souligné que les professeurs responsables d'une classe ont trouvé leur groupe d'élèves « métamorphosés » après les séances.
Grâce à cette pédagogie innovante, les médiateurs ont réussi à faire le lien entre le contenu de la séance et la vie au sein du collège. Une médiatrice a notamment réussi à aborder une situation de rumeurs à l'encontre d'un professeur grâce à la Playdagogie, et les élèves ont pu faire le lien entre la séance et l'événement en question.
Les séances ont également été bénéfiques pour les équipes éducatives, favorisant une nouvelle dynamique au sein de certains des établissements. Certains médiateurs ont pu introduire et promouvoir des modèles d'utilisation dans leurs collèges, instaurant ainsi une pratique pérenne. Par exemple, dans un collège, le CPE et le médiateur ont travaillé avec une classe de 5ème divisée entre élèves engagés et élèves perturbateurs. En adaptant une séance de Playdagogie existante à leurs besoins spécifiques, ils ont réussi à impliquer les élèves et à établir des règles de vivre ensemble. Un autre modèle innovant a été déployé par plusieurs médiateurs en mettant en place des séances pendant les cours d’EPS avec l’appui du professeur d’EPS et du professeur principal ou du CPE, permettant de mener la séance efficacement tout en maintenant un cadre de travail structuré.
Ces résultats témoignent non seulement de l’impact positif des séances sur les élèves, mais aussi de leur capacité à influencer l’ensemble de la dynamique de classe. Les médiateurs, quant à eux, saluent l’apport de la Playdagogie dans leur pratique professionnelle. Ils expriment combien cette méthode s’intègre facilement dans leurs activités en créant un lien entre l’action et la réflexion, tout en encourageant une expression plus libre des élèves et une meilleure écoute au sein du groupe.
Au total, ce sont 1600 adolescents qui ont été touchés par ce projet durant l’année scolaire 2023-2024. Il est également encourageant de noter que la quasi-totalité des médiateurs ont prévu de commencer un nouveau cycle de Playdagogie dès le début de la rentrée scolaire, afin d'agir de manière préventive et de favoriser un climat scolaire positif et une cohésion au sein des classes.
Grâce à cette initiative novatrice, la Playdagogie a démontré sa valeur ajoutée pour favoriser un environnement scolaire inclusif et respectueux, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles perspectives d'éducation et de médiation.