La jeunesse en manque de repère, c’est un postulat qui se combat aujourd’hui grâce à des innovations dans le domaine social. AZIMUTS-AVANCE et PLAY International joignent leurs forces depuis 2022 pour faire reculer le décrochage scolaire, les violences, le mal-être, ou encore l’isolement en faisant jouer les enfants.
C'est au cours d'un séjour au Kosovo en juillet 2022 qu'Avni Ramadani, éducateur spécialisé pour Azimuts, a découvert les activités de PLAY. En déplacement avec un groupe de jeunes dans le cadre d'un projet de l'association Azimuts qui est spécialisée dans l'accompagnement de jeunes en difficulté, il a rencontré les équipes kosovares de PLAY. C'est à partir de cette rencontre qu'est née la collaboration avec Azimuts mais aussi Avance.
Ces structures nordistes, Avance bien implantée sur Villeneuve D’Ascq et Azimuts sur Mons en Baroeul sont spécialisées dans l’accompagnement des jeunes en difficulté. Elles mènent des actions de prévention autour de différentes problématiques éducatives et auprès d’un public âgés de 11 à 25 ans : décrochage scolaire, violences, mal-être, addictions, isolement, problématiques familiales...
Elles sont en réflexion permanente et en quête d’ouverture pour impacter et accompagner leurs projets de développement. Le travail quotidien a fait émerger un constat qui se veut partagé : la nécessité d'aborder ces problématiques par le biais d'approches innovantes en mobilisant le jeu et le sport, comme vecteurs éducatifs. Les aspects ludiques et collectifs favorisent, en effet, la participation des jeunes et facilitent l'acquisition de nouveaux savoirs et compétences. L'objectif est alors de développer une nouvelle méthode à la fois différente mais complémentaire de celle utilisée en prévention spécialisée. C’est pour ces raisons qu'ils ont souhaité mettre aux profits des jeunes la méthode Playdagogie qui valorise le débat et l’échange au travers de pratiques ludiques et sportives. Avec la Playdagogie, ils ont pu enrichir leur programme déjà bien chargé. « Le jeu est à portée de tous et nos jeunes se sont tout de suite laissé embarquer par cette formule. C’était top de les voir travailler sur leur positionnement vis-à-vis de la société alors qu’ils n’auraient jamais fait ça en salle. » précise Avni Ramadani.
transmission et développement citoyen
Les enfants eux-mêmes apprécient la méthode car elle sort des schémas classiques et n’est pas vue comme pouvant sanctionner comme « on peut le ressentir à l’école » avoue Kevin 12 ans. « C’est vrai qu’à la fin je disais ce qui me passais par la tête juste pour échanger avec le groupe. J’aurais pas fait ça sinon ! »
Après avoir testé sur de nombreux groupes et plusieurs semaines de Playdagogie plus tard, le projet Avance & Azimuts a voulu pousser encore plus loin la démarche.
Pour Avni, « nous avons tout de suite adhérer à la Playdagogie sur nos publics. A l'avenir, nous envisageons de former de jeunes ambassadeurs qui animeront les jeux ». C’est l’effet boule de neige qui intègre une part de co-construction qui montre l’aptitude des ambassadeurs à trouver leur voie et à rapidement se tourner vers l’entraide. Parallèlement, l’objectif est de former chaque année une quinzaine de jeunes afin que le collectif puisse s’accroître et intervenir auprès des structures locales dans une volonté de responsabilisation et de socialisation. Pour Malika Achiba, éducatrice spécialisée de l’association Avance, « cette démarche permettra aux jeunes de gagner en confiance et de développer des savoirs-êtres et des savoir-faire. Les élèves ambassadeurs s’inscriront, de ce fait, dans une dynamique d’éducation « par les pairs et pour les pairs » sur les territoires de Villeneuve d’Ascq et Mons en Baroeul ».
« Aujourd’hui, nos jeunes sont devenus proactifs dans la démarche. Ils souhaitent déployer la Playdagogie auprès d’autres enfants et co-animent avec nous des interventions dans les écoles. Une dynamique de transformation est engagée par et pour les enfants. », déclare Avni Ramdani.
Même la perspective des prochains Jeux à Paris est une opportunité qui donne des ailes. En effet, l’équipe d’ambassadeurs pourrait à terme, intervenir auprès d’autres jeunes au sein des établissements scolaires et d’autres structures de proximité de la commune. Avni Ramadani est ambitieux et voit déjà plus loin car « nous souhaiterions, par ailleurs, mettre en place « Le Forum des Olympiades playdagogiques » en juin 2024. En effet, pour donner du sens à ce projet, nous nous positionnerons symboliquement dans l’esprit des Jeux Olympiques avec une devise améliorée « Citius, Altius, Fortius – Communiter » (« Plus vite, plus haut, plus fort – ensemble »).
Le travail réalisé par Azimuts et Avance est un modèle qui a fait ses preuves. Avec la Playdagogie et leur expertise les associations ont remobilisé des enfants qui ont pu échanger sur des sujets sociétaux et ainsi faire évoluer leurs représentations et développer leur envie de vivre ensemble.
Pour Fabien Buffet, responsable de la mission France PLAY, « l’épanouissement et l’inclusion de tous les citoyens au cœur de la société est l’objectif et le moyen de toute politique publique. Notre mission est de donner une place et une chance à chaque enfant. Cela passe par des actions fortes pour réconcilier certains jeunes et la société afin qu’ils inscrivent leur projet de vie dans ce cadre collectif ».