Jugbeh, titulaire d'une licence en sciences infirmières (BSN) de la Mother Pattern School of Health Sciences est une infirmière professionnelle affectée à l'hôpital public de Buchanan. En tant que professionnelle enthousiaste des services à la personne, elle a mis en place avec d'autres femmes une organisation communautaire, Children Rescue Africa (CRA), afin d'offrir une plateforme et des opportunités aux enfants en difficulté de se développer et de s'épanouir grâce à des activités de formation aux compétences de base dans la ville de Buchanan. Jugbeh s’est aperçue que les enfants, en particulier les adolescentes, étaient laissés de côté et donc exposés à des environnements précaires. "Quand j'étais enfant, mes parents subvenaient à mes besoins essentiels et m'encourageaient à poursuivre mes rêves. Aujourd'hui, je donne la même chance à ma fille. Je ressens donc une grande douleur en tant que mère en voyant d'autres leaders potentiels chez ces enfants qui essayent de subvenir à leurs besoins à tout prix." a récemment déclaré Jugbeh à Mercy Corps (partenaire de PLAY). Ses parents, l'église ainsi que l'école lui ont inculqué des valeurs telles que le respect des autres, l'empathie, l'amour du prochain et la tolérance, des valeurs qui ont contribué à façonner sa personnalité.
En 2015, dans le cadre d'un concours national, l'Accountability Lab a décerné à Jugbeh le titre prestigieux d'Icône Nationale de l'Intégrité de l'Année. En tant qu'infirmière, elle a lancé elle-même une campagne visant à promouvoir le planning familial. Jugbeh organise des activités de proximité et de sensibilisation sur les marchés, dans les églises et sur les campus scolaires, sur le thème "Faites naître votre enfant par choix, pas par hasard". C'est l'impact de cette campagne ainsi que son audace, son honnêteté et son éthique de travail qui ont suscité l'admiration de ses collègues et contribué à lui faire remporter ce prix. "Certains pensent que je suis bonne dans ce que je fais, tandis que d'autres estiment que je dis la vérité au pouvoir et que je m'oppose à tout acte de corruption dans mon travail; mais surtout, j'aime servir l'humanité, en particulier les enfants vulnérables", a noté Jugbeh.
En tant que responsable de programme pour CRA, Jugbeh a participé à la co-création des contenus pédagogiques et a joué un rôle central dans l'évaluation de la pertinence, de la cohérence et de la contextualisation locale des contenus. Le programme Ejo l'a formée en tant qu'animatrice et l'a ensuite sélectionnée comme formatrice institutionnelle pour transmettre la formation à d'autres personnes. Malgré ses horaires de travail, Jugbeh est très enthousiaste à l'idée de travailler avec des enfants et elle est ravie d'aider ces enfants à acquérir de nouvelles compétences grâce aux sessions. Au moins 23 enfants (9 garçons et 14 filles) qui avaient abandonné l'école y sont retournés après avoir participé aux activités menées par Jugbeh. "Grâce à ces jeux avec les enfants et à mon rôle dans la communauté, je suis certaine que les sessions, en particulier celles qui traitent de l'inclusion et de l'égalité des sexes, aideront les enfants à redéfinir leur but et à se préparer à un meilleur avenir dans la vie grâce aux compétences sociales acquises dans le cadre de ces activités Ejo." Jugbeh.
John Parker, un garçon de 11 ans qui vit avec sa grand-mère, reconnaît que sa participation aux activités Ejo, organisées par Jugbeh dans la communauté de Old Field, à Buchanan, a changé sa vie. "Avant, j'avais honte d'aller à l'école parce que j'ai 11 ans et que je suis en K-2*. Mais aujourd'hui, je suis de nouveau à l'école, même si je suis plus âgé que tous les enfants de ma classe. Jugbeh dit que nous devons nous concentrer sur nos objectifs et avoir confiance en nous." raconte John.
retrouvez le témoignage de Jugbeh en vidéo
* équivalent aux classes du CE1 au CM2