Skip to main content

30 APQ, promouvoir le bien-être et l’inclusion des enfants en situation de handicap

Friday 2 August 2024
#Sport et autisme
#30APQ
#ESMS

Dans le cadre du projet "30 minutes d'activité physique quotidienne" soutenu par la Grande Cause Nationale et Nike, PLAY International a formé des professionnels de deux Établissements et Services Médico-Sociaux (ESMS) sur l’inclusion sociale des enfants autistes par le sport le 9 juillet dernier à Paris.

 

Après un diagnostic de terrain au sein de la structure Vivre & Devenir, les professionnels ont exprimé leur besoin d’accompagnement pour inclure les enfants ayant un Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA). Le 9 juillet dernier, 18 professionnels aux profils variés (éducateurs sportifs, éducateurs spécialisés, psychologues, etc.) venant d’établissements ou services médico-sociaux Vivre & Devenir et de la Fondation Amis de l’Atelier, ont été formés au kit pédagogique "Sport & Autisme" développé grâce au soutien de la Région Île-de-France. Ce kit, développé et testé durant 3 ans par notre doctorante Olivia Collet, combine théorie et pratique pour développer trois habiletés sociales essentielles chez les enfants TSA : l’imitation et l’attention conjointe, la communication verbale et non verbale, et la gestion des émotions.

 

Formation autisme ESMS

 

 

Zoom sur la thématique : La communication verbale et non verbale

La thématique « Communication verbale et non verbale » est la seconde habilité sociale traitée dans le kit, et comprend 4 séances qui ont deux objectifs :  

- Savoir répondre à une sollicitation en mobilisant la communication verbale et non verbale

- Savoir initier l’échange en mobilisant la communication verbale et non verbale

Au sein de ce jeu, les enfants doivent effectuer un parcours moteur, durant lequel ils devront récupérer un objet sportif (ballon, échasses, etc.) auprès d’un « vendeur » dans un « magasin ». Ainsi, ils mobiliseront leurs capacités émettrices et réceptives pour formuler et recevoir une demande, ceci dans un cadre ludique, avec l’objectif, pour chaque équipe, de récupérer un maximum d’objets dans leur camp.

Le parcours peut être construit d’une manière plus ou moins complexe en fonction des enfants. Les séances évolutives permettent aux professionnels d’adapter chaque jeu en fonction des besoins des enfants afin qu’à terme ils réussissent à répondre à une sollicitation et à initier un échange.

Les chiffres clés suite à la formation

 

Jeu autisme communication

 

 

Les prochaines étapes du projet

Les équipes de PLAY International vont continuer à accompagner ces structures sur le terrain pour assurer la mise en place des activités sportives adaptées. De plus, dans le cadre des 25 ans de PLAY, célébrés en octobre, les structures et les enfants participeront à une olympiade réunissant enfants et professionnels.

Nous sommes fiers de contribuer à l’inclusion des enfants autistes par le sport et d’encourager leur développement social grâce à des initiatives innovantes.

 

en savoir plus sur "30' APq"