Skip to main content

De nouveaux animateurs chez PLAY Burundi !

Tuesday 17 September 2024
#Burundi
#EJO

Après un an de travail au plus près des enfants, notre programme Ejo, financé par l'AFD, qui oeuvre au développement d'une éducation plus active et inclusive, entame sa deuxième année au Burundi. 

 

Qui dit nouvelle année, dit renforcement de nos équipes ! Ainsi, nos 16 animateur.trice.s vont désormais pouvoir devenir référents et accompagner chacun 2 nouveaux coachs. C'est dans ce cadre que les 13 et 14 août derniers PLAY a formé la nouvelle cohorte de 32 animateur.trice.s au lycée Sheppers de Bujumbura. 

 

Favoriser la santé et l'inclusion

Pour répondre aux objectifs du programme visant à offrir aux enfants des activités socio-sportives en dehors du cadre scolaire, contribuant à leur santé, inclusion et émancipation, PLAY a mis en place des séances basées sur la pratique du football. 

Six séances ont ainsi été co-créées pour aborder les compétences psychosociales et favoriser l’épanouissement de chacun et chacune ; notamment à travers des jeux se basant sur la coopération, la gestion des émotions et le respect des autres. Le football étant très populaire dans les espaces publics de Bujumbura, il est un formidable outil pour diffuser la méthodologie PLAY.

 

Ateliers de travail

 

Une approche pédagogique et participative

Ainsi, la formation visait à donner aux participant.e.s des compétences et des connaissances leur permettant de s'approprier les 6 séances sportives qui seront pratiquées et déployées en extra-scolaire sur les terrains, dès la rentrée. La formation dispensée a permis de maîtriser les jeux mais aussi d'en apprendre plus sur la démarche pédagogique, les compétences psycho-sociales, ainsi que la bonne mise en oeuvre d'une séance et la posture de l'animateur.trice. 

La méthode de formation PLAY c'est, avant tout, une méthode participative, qui offre à chacun.e de nombreuses occasions pour exprimer son point de vue et en discuter avec d'autres participants. La participation active des animateur.trice.s au processus d'apprentissage et d'échange d'expériences est essentielle pour la réussite de la formation. 

Diverses méthodes didactiques on été employées : brefs exposés introductifs, discussions en plénière, travaux de groupes, mais surtout la pratique ! 

 

Formations Burundi

 

 

Des kits sportifs pour des séances de qualité

Pour finir, nous avons eu le grand plaisir de distribuer des kits sportifs à nos 32 nouveaux.elles animateurs et animatrices ! Composés, entre autres, de 4 ballons de football et de balles en mousse, de foulards et de chasubles, un sifflet, de nombreuses coupelles et des cônes, ils permettent d'avoir tout en main pour proposer des séances de qualité ! 

 

Matériel Burundi

 

Alors maintenant, on attend la suite et surtout le déploiement des séances auprès des enfants ! L'équipe PLAY viendra faire des visites sur terrain pour accompagner les formés et pour aider les premiers animateurs dans leur nouveau rôle d'accompagnateur.