Le projet REPLAY "Refugees PLAY United", favorisant l'inclusion et l'intégration des jeunes réfugiés en Italie grâce à des activités sportives a débuté en septembre 2024 et durera 18 mois. Ce projet financé par la Commission Européenne, est mené par les équipes de PLAY International basées en France, en partenariat avec le club sportif italien Liberi Nantes et le Think tank Sport & Citoyenneté basé en Belgique.
En 2022, plus de 20 000 jeunes réfugiés sont arrivés en Italie. Face à une politique migratoire de plus en plus restrictive, leur inclusion reste limitée. Les clubs sportifs cherchent à combler ce manque en facilitant leur intégration via des activités physiques.
Le projet REPLAY est un projet pilote centré sur le renforcement des capacités des clubs sportifs italiens dans l’accueil des jeunes réfugiés. En collaboration avec Liberi Nantes, un pilote sera mené pour tester et ajuster des outils de formation et accompagnement. Par la suite, 5 autres clubs seront accompagnés pour former leurs éducateurs sportifs, afin qu’ils intègrent des pratiques inclusives durables, renforçant ainsi leur capacité à accueillir et inclure les réfugiés à travers des activités sportives.