Skip to main content

Header - Replay

REPLAY "Refugees PLAY United"

Promouvoir l'inclusion des jeunes réfugiés au sein des clubs sportifs en Italie par le sport

En Bref, REPLAY

EN BREF

NOS OBJECTIFS

Le projet REPLAY "Refugees PLAY United", favorisant l'inclusion et l'intégration des jeunes réfugiés en Italie grâce à des activités sportives a débuté en septembre 2024 et durera 18 mois. Ce projet financé par la Commission Européenne, est mené par les équipes de PLAY International basées en France, en partenariat avec le club sportif italien Liberi Nantes et le Think tank Sport & Citoyenneté basé en Belgique. 

En 2022, plus de 20 000 jeunes réfugiés sont arrivés en Italie. Face à une politique migratoire de plus en plus restrictive, leur inclusion reste limitée. Les clubs sportifs cherchent à combler ce manque en facilitant leur intégration via des activités physiques.

Le projet REPLAY est un projet pilote centré sur le renforcement des capacités des clubs sportifs italiens dans l’accueil des jeunes réfugiés. En collaboration avec Liberi Nantes, un pilote sera mené pour tester et ajuster des outils de formation et accompagnement. Par la suite, 5 autres clubs seront accompagnés pour former leurs éducateurs sportifs, afin qu’ils intègrent des pratiques inclusives durables, renforçant ainsi leur capacité à accueillir et inclure les réfugiés à travers des activités sportives.

Image
replay - réunion

Chiffres clés REPLAY

Impact 2026

Chiffres clés

200

jeunes exilés intégrés à des activités sportives

3

organisations impliquées dans le projet

5

clubs sportifs participants

texte replay

inclusion par le sport

sport et réfugiés

Depuis 2017, PLAY International travaille sur l'intégration des populations réfugiées par le sport à travers plusieurs initiatives à travers l'Europe. Avec le projet REPLAY, l'objectif est de créer des outils pédagogiques innovants et de former des éducateurs sportifs afin de permettre aux jeunes exilés de bénéficier d'un cadre inclusif, où ils pourront se développer socialement et personnellement à travers des activités physiques. Le projet vise également à influencer les politiques publiques européennes pour garantir un meilleur accès des réfugiés aux activités sportives, à travers la création de licences sportives adaptées.

Image
replay enfant terrain

actualités replay

les nouveautés

actualités

partenaires replay

partenaires opérationnels replay