Skip to main content

Retour sur le 3ème séminaire Sport & Développement au Sénégal

Friday 22 November 2024
#Sénégal
#EJO

Du 4 au 6 novembre 2024 au Clos Normand à Dakar, PLAY International a organisé dans le cadre de son projet Ejo 2 son 3ème séminaire annuel Sport et Développement sur le thème La sauvegarde de l’enfance ; en coopération avec le projet S4DA de la GIZ, La Guilde et Tackle. Cet événement a réuni des acteurs clés du Sport et Développement, des experts et praticiens nationaux comme internationaux, mais aussi de l’ancienne basketteuse franco-gabonaise et nouvellement ambassadrice de PLAY, Géraldine Yema Robert. 

 

 

 

 

Un séminaire riche en échanges et apprentissages

Le séminaire avait pour objectif de faire du plaidoyer pour que les participants prennent des engagements en faveur de la protection de l’enfance et que cela fasse écho auprès des autorités publiques en vue des Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026. Plusieurs organisations et experts du Sport et Développement étaient présents tels que l’association des femmes juristes au Sénégal/Commission Droits des Enfants, Human Right Watch, Save The Children, Djarama, ASSCAN, SID ONG/Benin, Spécial Olympics. Ainsi que des représentants institutionnels tel que Le Ministère de l’éducation/La Division des Sports du Ministère de l’Education et le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture ; Le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse ; l’Institut National Supérieur de l’Education Populaire et du Sport ; l’ambassade de France.

Le séminaire s’est structuré autour de tables rondes, ateliers interactifs et activités sportives, visant à démontrer comment le sport peut être un puissant catalyseur de changements sociaux positifs.  

 

Les tables rondes ont abordé plusieurs thématiques

1. Sauvegarde de l’enfance et sport

Animée par Rosilin Bock (GIZ), cette table ronde a réuni des intervenants de structures expertes tels que l’Association des Femmes Juristes du Sénégal, Human Rights Watch, et Save the Children. Les discussions ont porté sur la définition de la sauvegarde, les défis en Afrique, et les responsabilités des structures sportives. Une session interactive a permis d’aborder des exemples concrets et des solutions pour mieux protéger les enfants.

 

2. Sport & Développement

Omer Manga (PLAY) a conduit des échanges sur l’impact du sport auprès des publics vulnérables avec des acteurs comme SID ONG (Bénin), ASSCAN, et Djarama. Les intervenants ont partagé des initiatives inspirantes alliant sport, culture, et éducation pour renforcer les communautés et promouvoir l’inclusion sociale, avec un focus particulier sur les filles et les personnes handicapées.  

 

3. Perspectives pour le Sport & Développement au Sénégal

Sous la modération de Jasmine Benhammouda (Ambassade de France), des représentants institutionnels du Ministère de l’Education National ; Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la culture ; du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse, et la fondsation Olympafrica ont discuté des politiques nécessaires pour intégrer le sport dans l’éducation, promouvoir l’inclusion sociale, et maximiser l’héritage des JOJ.  

Ces échanges ont offert des pistes concrètes pour utiliser le sport comme levier de transformation sociale.  

Des ateliers participatifs du séminaire

La seconde journée s’est concentrée sur des ateliers participatifs, qui ont permis aux participants de réfléchir ensemble à des solutions concrètes.

Le networking, animé par la GIZ, a permis de renforcer les connexions entre acteurs du sport et du développement. Une cartographie, menée par Tackle et GIZ, a exploré les moyens de protéger les enfants et leurs familles contre les risques, tandis que Save the Children a formé les participants à la détection des signes de vulnérabilité et au signalement. Les discussions sur la participation des filles dans le sport, animées par Tackle, Hope and Sport Academy et Akwaba Rugby, ont mis en lumière les écarts entre les sexes et les solutions pour une inclusion accrue. La Guilde a proposé une analyse approfondie de l’impact des projets Sport & Développement, et PLAY a mobilisé les participants pour réfléchir aux Objectifs de Développement Durable, démontrant ainsi le potentiel du sport comme levier de changement social.

 

Les activités sportives et temps d’échanges

En parallèle des discussions, des jeux sportifs ont été organisés pour illustrer les principes abordés durant le séminaire.

Différents acteurs ont animé ces sessions. Special Olympics a proposé un jeu 100 % inclusif mettant en avant la diversité et la cohésion. Keur Espoir et PLAY ont sensibilisé au rôle de protecteur à travers des jeux interactifs. Tackle a abordé l’hygiène menstruelle, tandis que GIZ a axé ses activités sur l’égalité. PLAY a également introduit le thème des « bons et mauvais secrets », soulignant l'importance de la sécurité et de la confiance chez les enfants.

Ces moments ludiques ont non seulement permis aux participants de mieux comprendre les enjeux socio-éducatifs, mais ont également renforcé les valeurs de respect, d'inclusion, et de responsabilité, au cœur des activités avec les enfants.

 

CLÔTURE DU SEMINAIRE

Le séminaire s’est clôturé par le mot inspirant de la nouvelle ambassadrice de PLAY International, Géraldine Robert, ancienne basketteuse professionnelle, coordinatrice du Championnat Scolaire et Universitaire au Gabon, et Ambassadrice de Bonne Volonté de l'Union Européenne.

Elle a partagé son expérience personnelle et exprimé toute sa satisfaction sur sa participation au séminaire ; un apéritif networking, offrant un cadre convivial pour renforcer les relations entre les différents acteurs présents.

 

Ce fut trois jours d'échanges, de cohésion et de réflexion, le tout dans la bonne humeur. Ce séminaire a été une véritable invitation à l’action.

« Réelle opportunité, nous avons compris et nous avons pu noter la différence entre une politique de protection et la politique de Sauvegarde ainsi que la Redevabilité », association ABISOSA.

« Franchement nous sommes très heureux de participer à un tel séminaire, nous en sortons beaucoup plus aguerri en termes de connaissance », un(e) participant(e).