Lutte contre les violences
Enjeux liés à la thématique
Les actes de violence (qu'ils soient physiques, verbaux ou psychologiques), font malheureusement partie de la vie des enfants, qui peuvent être amenés à se retrouver dans les différents rôles : victimes, agresseurs ou témoins. Un même enfant peut d'ailleurs endosser tour à tour les trois rôles selon les situations de son quotidien.
Il est important de faire comprendre aux enfants qu'il est possible de limiter les conséquences négatives d'une situation de violence si les personnes qui en sont témoins adoptent des comportements dits "actifs", par exemple en tentant d'intervenir pour défendre et protéger la victime et faire cesser les violences, ou en faisant appel à une personne de confiance.
L'autre principal enjeu pédagogique de ce kit est de faire prendre conscience aux enfants des dangers représentés par les microviolences. En leur apprenant à identifier et à ne pas tolérer cette forme de violence, les enfants seront en mesure d'éviter le principale risque qu'elle représente : celui de laisser ces microviolences s'installer, perdurer et s'intensifier jusqu'à ce que cela débouche sur des actes aux conséquences directes plus graves.
Pour agir contre la banalisation d'un climat de violence au sein des groupes d'enfants, les professionnels de l'éducation et de la jeunesse ont un rôle clé, notamment pour :
1) prévenir les comportements violents, en valorisant l'entraide et la solidarité, en encourageant l'empathie et les comportements actifs ;
2) réagir face aux actes, en repérant, en écoutant et en aidant les victimes et en favorisant la prise de conscience chez les agresseurs.
Si l'impact négatif d'un climat scolaire violent sur les difficultés des enfants à l'école n'est plus à démontrer, la prise en considération de l'environnement social et familial sur les troubles psychologiques et émotionnels des enfants est délicate et moins fréquente.
Le sujet de la violence chez les enfants est donc un sujet complexe pour la communauté éducative, avec des sensibilités, des formes et des intensités variées, ainsi que des évolutions liées à notre société comme l'émergence récente des "cyberviolences".
Sesionet
Sesionet
Ressources
Pour aller plus loin
Pour les adultes
"La violence : un visage familier"
Consulter le rapport de l'UNICEF (2017)
"Quel genre de vie ?"
Consulter la consultation nationale lancée par l'UNICEF France (2018)
"Enfance et violence : la part des institutions publiques"
Consulter le rapport du Défenseur des Droits (2019)
"La prévention de la violence entre les mineurs adolescents au sein des établissements d'accueil"
Consulter les recommandations par l'ANESM (2018)
"La violence chez les jeunes"
Pour les enfants
Prix "Non au harcèlement" 2016, Cycle 3 scolaire
Prix "Non au harcèlement" 2017, 6ème-5ème
"10 conseils contre le harcèlement"
Numéros d'urgence :
Enfance en danger : n° 119
Non au harcèlement : n°3020
Jeunes Violence Écoute : n° vert 0 800 2020 223