Les compétences psycho-sociales (CPS) sont définies par l'OMS (1993) comme " les capacités d'une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. Ce sont les aptitudes d'une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l'occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement."
Ce kit pédagogique est orienté spécifiquement autour du développement de quatre CPS :
- La gestion des émotions et du stress : les MNA peuvent avoir du mal à exprimer leurs émotions et ressentis, ce qui les empêche de se libérer de leur stress.
- L'analyse et la pensée critiques : les MNA reçoivent une grande quantité d’informations (entourage, travailleurs sociaux, etc.), parfois contradictoires. Ils doivent apprendre à les trier et prendre des décisions difficiles.
- Communiquer efficacement (identifier et exprimer ses besoins) : les MNA ont des besoins, mais ne les identifient ou ne les expriment pas toujours clairement, compliquant l’aide sociale qui pourrait leur être apportée.
- Coopérer et s'entraider : nombre de MNA peuvent faire preuve d’un manque de coopération, notamment avec les travailleurs sociaux.