Depuis 2014, PLAY International porte une attention particulière à la prise en compte du handicap au sein de ses actions déployées en France, tant à travers les thématiques des activités socio-sportives proposées, que de leurs publics bénéficiaires.
Répondre à un besoin d’inclusion
Dans la dynamique de l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, PLAY œuvre sur les territoires afin d’accompagner les professionnels du secteur socio-éducatifs à aborder la thématique du handicap avec les enfants.
En proposant différents contenus éducatifs et participatifs s’appuyant sur le jeu sportif, PLAY s’implique pour :
• Permettre aux enfants de changer leurs représentations du handicap en comprenant les différentes déficiences qui existent
• Amplifier l’inclusion des enfants en situation de handicap dans les temps de jeu que ce soit dans la cour de récré ou dans les centres de loisirs
• Travailler avec les collectivités et les acteurs spécialisés pour développer l’inclusion des enfants dans les activités sportives et de loisirs.
Pour cela, PLAY a développé un guide pour Génération 2024, intitulé « Pédagogie inclusive », proposant aux professionnels du secteur socio-éducatifs différents jeux promouvant l’inclusion de tous les enfants. En effet, chaque jeu présenté est accompagné de différentes adaptations répondant aux déficiences potentielles des enfants. L’objectif est d’outiller les professionnels pour leur permettre de faire jouer tous les enfants ensemble et communiquer sur les valeurs paralympiques.
DES politiques de la ville inclusives
Dans ce cadre, en partenariat avec la ville de Sarcelles et CITEO, le 25 et 26 janvier, PLAY a formé des éducateurs socio-sportifs sur la thématique de la « Pédagogie inclusive ». S’intégrant dans une dynamique locale portant sur l’inclusion des enfants en situation de handicap, cette formation a permis d’actualiser les connaissances des éducateurs sur la thématique du handicap, et de transmettre un savoir faire pédagogique autour du jeu inclusif, s’adaptant aux déficiences de chaque enfant.
PLAY continue son engagement dans cette dynamique avec ses partenaires et les accompagne dans le déploiement des différents jeux sportifs sur leur territoire. Ainsi, PLAY sera présente le 11 mai prochain à Sarcelles, sur la journée « Valeurs paralympiques et handisport » en animant des jeux inclusifs du guide « Pédagogie inclusive ».
Même chose à Epinay-sur-Seine qui a fait appel à PLAY pour former des éducateurs sur le changement de regard sur le handicap. A l'occasion de la Semaine Olympique et Paralympique, PLAY animera des activités pour les enfants.
Le jeu sportif comme outil de sensibilisation pour tous
PLAY souhaite aller plus loin et innover en s’appuyant sur le jeu sportif pour sensibiliser les enfants avec une déficience intellectuelle en axant son travail sur deux thématiques qui sont le bien bouger et le bien manger. En effet, nous souhaitons pouvoir apporter un nouvel outil aux professionnels du secteur socio-éducatif dans un rôle de prévention de la lutte contre la sédentarité.
Dans cette même dynamique d’innovation, le Playlab (pôle Innovation de l’ONG) travaille également sur la thématique du jeu sportif pour l’inclusion des enfants porteur de TSA (Trouble du Spectre de l’Autisme). En faisant dialoguer le monde opérationnel et celui de la recherche grâce à la recherche-action de sa doctorante, Olivia Collet de l'Université de Rennes 2. L’objectif de PLAY est de créer des outils pertinents et utiles aux professionnels de l’éducation et du médico-social.
kit pédagogique "changement de regard sur le handicap"
kit pédagogique "handicap inclusion"