changer de regard sur le handicap
enjeux et défis
Les ajustements et les comportements inclusifs sont deux moyens essentiels de favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap.
Les ajustements ou les adaptations sont des solutions permettant à la société de s’adapter aux personnes handicapées. Des ajustements sont effectués pour limiter les inconvénients causés par leur (leurs) déficience(s) dans une situation donnée. Les ajustements peuvent être matériels, humains et environnementaux. Ces ajustements peuvent donner aux personnes en situation de handicap une plus grande indépendance en répondant à leurs besoins spécifiques, et donc en les intégrant mieux à la société.
Les comportements inclusifs sont des attitudes et des actions qui permettent aux personnes en situation de handicap de se sentir inclus dans la société. Les comportements inclusifs incluent tous les comportements qui aident les personnes en situation de handicap à être plus autonomes : il est souvent préférable d'aider quelqu'un à faire quelque chose que de le faire pour elle. Il existe de nombreuses manières de montrer un comportement inclusif, et elles dépendent toutes de la situation et des besoins de la personne. De manière générale, un comportement est inclusif s'il permet de mieux connaître la personne et lui permet de se sentir comme si on le voyait pour qui il est et quels sont ses besoins plutôt que pour sa ou ses déficiences.
Séances
Présentation des séances
This infosheet outlines the context, issues and key concepts related to the theme to support children.
Télécharger le kit