Changement de regard sur le handicap
enjeux liés à la thématique
Le terme « handicapé » est aujourd’hui jugé stigmatisant, car il réduit un individu à sa maladie ou sa déficience sans prendre en compte la situation et le contexte, ni les capacités et les ressources de la personne. Le terme « handicapé » s’utilise toujours, à condition qu’il soit associé à une action ou à une situation spécifique. Le handicap se rapporte donc à une situation, c’est pour cela que l’on parle de situation de handicap. On parlera désormais de déficience pour parler de l’altération ou de l’endommagement d’une ou plusieurs fonctions du corps, qu’elle soit temporaire ou permanente (ce que l’on appelait avant le « handicap »). La déficience entraîne une incapacité (l’impossibilité de faire quelque chose), qui va elle-même entraîner une situation de handicap dans un contexte précis. Il s’avère donc primordial d’être inclusif avec les personnes en situation de handicap.
Deux moyens essentiels sont les compensations et les comportements inclusifs. Les compensations sont les adaptations de la société aux personnes en situation de handicap. Elles viennent limiter le(s) désavantage(s) occasionné(s) par leur(s) déficience(s) dans une situation donnée. Ces compensations permettent de rendre les personnes en situation de handicap plus autonomes en répondant à leurs besoins spécifiques, et donc de mieux les inclure dans la société. Les comportements inclusifs sont les attitudes et les actes qui permettent aux personnes en situation de handicap de se sentir incluses dans la société. Ces comportements vont favoriser l’autonomie des personnes en situation de handicap : il est souvent mieux « d'aider à faire » plutôt que de « faire à la place ». De manière générale, avoir un comportement inclusif, c’est aussi s’adapter aux besoins de la personne.
Séances
Présentation des séances
Jeu traditionnel de passe à 5 pour permettre aux enfants d’identifier différentes formes de déficiences.
Jeu traditionnel du relais pour permettre aux enfants de reconnaître lorsqu’une situation comporte un désavantage ou pas.
Séance de rugby pour permettre aux enfants de comprendre que la majorité des déficiences, et donc des handicaps ne se voient pas.
Séance de course de vitesse afin de permettre aux enfants de comprendre qu'au delà des différences, il est possible d'avoir et d'atteindre un but commun.
Jeu traditionnel du béret pour permettre aux enfants de comprendre que proposer des règles adaptées peut permettre la participation équitable de tous.
Séance de basket-ball et de handball pour permettre aux enfants d’imaginer et d’adopter des comportements inclusifs avec les personnes en situation de handicap.
La fiche thématique Playdagogie Changement de regard sur le handicap présente le contexte, les enjeux et les notions clés liés à la thématique pour accompagner les enfants.
Télécharger le kit
Ressources
Pour aller plus loin
Pour les adultes
Comité National Coordination Action Handicap
Consulter le site
Association des Paralysés de France
Consulter le site
Handicap International
Consulter le site
Handisport
Consulter le site
FFSA
La Convention Internationale relative aux Droits des Personnes Handicapées
Avec les enfants
Dessin animé sur YouTube – Vinz et Lou
" Et si on s'parlait du handicap ? " - Cap vers le handicap
Voir la vidéo
« Je suis dyslexique » - Court métrage d'animation
Liste de livres à destination des enfants (6-11ans) qui abordent le handicap :
Wikimini sur le « handicap »