Gestion des émotions
enjeux liés à la thématique
Chez l’enfant, le rapport aux émotions est progressif. Les 6 émotions primaires (joie, tristesse, dégout, peur, colère et surprise) apparaissent dès la première année suite à la naissance. Les émotions secondaires, ou mixtes, apparaissent entre le 15ème et le 24ème mois, au moment où l’enfant prend conscience qu’il est une personne à part entière, et que de nouvelles émotions apparaissent (ex : gène, jalousie). Au cours de la troisième année, l’enfant expérimente de nouvelles émotions secondaires qui nécessitent la compréhension de règles, de normes et d’objectifs à atteindre (ex : culpabilité, fierté). Ce processus d’évolution du rapport aux émotions continue ensuite jusqu’à l’adolescence. Il est en effet possible que l’enfant perçoive et interprète les situations différemment d’une année à l’autre. La gestion des émotions peut se traduire par le développement de ce que l’on appelle « l’intelligence émotionnelle ».
Le développement de la compétence (ou intelligence) émotionnelle passe par le développement de 3 composantes qui sont la connaissance des différentes émotions, la capacité à exprimer ses émotions, et enfin la capacité à répondre de façon adaptée à ses émotions. Pour que l’enfant soit capable de mieux gérer ses émotions, il doit développer cette compétence dans son ensemble. Chez le public ITEP, toutes ces phases peuvent poser problème. Souvent, ils ne réagissent pas ou mal aux émotions qu’ils ressentent, et confondent les codes sociaux associés à chacune des émotions (sourire lorsqu’on est joyeux, pleurer lorsqu’on est triste…). Ils se retrouvent ainsi régulièrement en situation de souffrance, en situation d’être violent pour eux-mêmes ou avec les autres, ou encore d’avoir des comportements inadaptés.
Séances
Présentation des séances
Parcours multisports pour permettre aux enfants de comprendre ce qu’est une émotion, et qu'ils peuvent ressentir différentes émotions en fonction du contexte.
Jeu traditionnel afin de permettre aux enfants de prendre conscience de l’origine des émotions qu'ils ressentent pour influencer mes réactions.
Jeu traditionnel pour permettre aux enfants d'identifier les façons d’exprimer leurs émotions qui permettent de s’en libérer et de communiquer avec les autres.
Jeu traditionnel de course et d'évitement pour permettre aux enfants de comprendre que la réaction aux émotions qu'ils ressentent est parfois inappropriée, et que la manière dont ils expriment ce qu'ils ressentent doit être adaptée.
Parcours afin de permettre aux enfants d'identifier les émotions ressenties chez l’autre en analysant ses réactions face à une situation.
Jeu collectif pour permettre aux enfants d'accepter que les réactions des autres soient détachées des leurs et que dans une même situation, elles puissent être différentes.
La fiche thématique Playdagogie Gestion des émotions présente le contexte, les enjeux et les notions clés liés à la thématique pour accompagner les enfants.
Télécharger le kit
Ressources
Pour aller plus loin
Pour les adultes
Naître et Grandir
Consulter le site
La roue des émotions de Robert Plutchik
Consulter le site
Suggestions d’outils pour expliquer les émotions aux enfants
Consulter le site
Comité National Coordination Action Handicap
Consulter le site
Livre « Pour une enfance heureuse », Catherine Gueguen
Livre « Intelligence émotionnelle », Daniel Goleman
Avec les enfants
Les émotions primaires
Voir la vidéo
« C’est pas sorcier : Joie, Peur, Tristesse, Colère… »
Voir la vidéo
Emilie Durette et Raka Khandokar
Voir la vidéo
Ressource pédagogique : « Le cartable des compétences psychosociales »
Consulter le site
Jeu de mime des émotions primaires et secondaires : « La battle des émotions »