Bien utiliser les écrans
Enjeux liés à la thématique
L'une des principales problématiques liées à l'utilisation des écrans réside dans la difficulté à définir à partir de quel moment l'utilisation des écrans engendre de véritables risques pour les élèves. De la même façon, il existe un réel débat dans la communauté scientifique sur l'utilisation ou non du terme "addiction" sur ce sujet (le terme "trouble" pouvant être privilégié, notamment par l'OMS au sujet des jeux vidéos).
PLAY International a décidé de privilégier dans ce kit pédagogique, les termes « d’usage excessif » et de « surexposition », à propos de tous les types d’usages problématiques des écrans. Notre choix d’une entrée éducative et dépourvue de jugement a pour objectif de ne pas stigmatiser, mais bien plutôt de sensibiliser à une « bonne utilisation » des écrans.
Par ailleurs, un enjeux de ce kit concerne l'intérêt de faire prendre conscience aux élèves qu'il n'existe pas de seuil de bascule entre un usage acceptable et un usage excessif des écrans. La "bascule" dépend de chacun : il vaut mieux observer l'impact des écrans dans la vie de chacun, et notamment par rapport à d'autres centres d'intérêt et activités quotidiennes, ainsi que par la poursuite ou la pratique croissante du jeu en dépit de répercussions dommageables.
Certains signes peuvent permettre d’alerter sur le fait qu’un élève présente des troubles liés à un usage excessif des écrans comme : troubles de l'attention, somnolence pendant la journée, perte de contrôle du temps, repli sur les activités numériques, sentiment de manque et de malaise en cas de déconnexion, etc.
Pour comprendre l’impact des écrans, il ne suffit donc pas de s’intéresser au temps passé devant les écrans, il faut également prendre en compte d’autres indicateurs comme : les caractéristiques de l'interaction (activité interactive, créative ou passive ; solitaire ou collective) ; le contexte d'utilisation (à l’école, à la maison, pour les loisirs, pour les devoirs) ; les caractéristiques de l'utilisateur (autres troubles déjà présents chez l’élève), ou encore l'entourage et la structure de l'environnement familial.
L'usage excessif des écrans n'est en tout cas pas irréversible, et dans la majorité des cas, les symptômes cessent lorsque l'enfant est encadré. Un des objectifs du kit est donc d'encourager l'apprentissage progressif de l'autorégulation du temps d'écran, sans imposer des temps fixes d'usage. Il s'agit surtout de parvenir à un accord, par le dialogue avec les enfants, sur l'intérêt de limiter cet usage. Il faut pour cela cadre, accompagner et apprendre aux enfants à se servir de ces écrans pour qu'ils participent à la création d'une société connectée, responsable et créative.
Séances
Présentation des séances
La fiche thématique "Bien Utiliser les Écrans" présente le contexte, les enjeux et les notions clés liés à la thématique.
Jeu collectif permettant d'apprendre aux enfants à reconnaître les signes d'une utilisation excessive des écrans pour faire le lien avec sa propre pratique.
Jeu collectif permettant d'apprendre aux enfants à identifier les risques pour la santé liés à une utilisation excessive des écrans afin de mieux adapter sa pratique.
Jeu collectif pour permettre aux enfants de faire émerger de bonnes habitudes pour limiter les risques de l'utilisation d'Internet.
Relais par équipe pour apprendre aux enfants à distinguer les risques et les bienfaits, pour développer une utilisation des écrans plus saine et plus raisonnée.
Jeu collectif pour apprendre aux enfants à identifier les bonnes pratiques pour favoriser une utilisation des écrans plus outillée et plus autonome.
Jeu collectif permettant aux enfants d'être capable de privilégier des activités complémentaires à l'utilisation des écrans pour grandir et se développer de façon équilibrée.
Télécharger le kit
un programme pilote
EVALUATION
Au total, ce sont 206 élèves, en classe de CE2, CM1 et CM2 sur les Académies de Lyon, Macon et Rouen, qui ont testé ces séances dans 5 écoles élémentaires, dont une en REP+, une en DIFF et une en Zone Violence. 14 professeurs des écoles, dont 6 ayant participé à la co-construction du kit, ont participé à l’animation et aux tests des séances. Pendant 3 mois, 54 tests ont été réalisés dans les écoles à une fréquence d'1 à 2 séances par semaine.
Des partenaires et professeurs des écoles convaincus
83,33% des participants, qui ont testé l’intégralité de la séquence de 6 séances, se disent « tout à fait satisfait » de l’objectif de sensibilisation des élèves à une bonne utilisation des écrans. L’intégralité des participants au projet (professeurs, experts thématiques et institutionnels) ont jugé la qualité du contenu pédagogique du kit « bon » (41,67%) ou « excellent » (58,33%).
Stéphane, professeur des écoles en CE2 et CM1 à l'école John Kennedy à Lyon s'exprime "Cela a permis aux élèves de réfléchir, de se questionner à travers les séances de Playdagogie sur l'utilisation excessive des écrans. Suite à plusieurs séances, je pense que ça a permis aux élèves de les sensibiliser "
Les résultats des pré-post tests réalisés auprès des élèves permettent de montrer que l’évolution des représentations, au travers de ce kit, est possible. En moyenne, une progression de +5 points est notée entre le pré-test et le post-test et plus de 86% des élèves présentent un écart positif.
resultats de l'évaluation auprès des élèves et des participants
Ressources
Pour aller plus loin
Pour les adultes
Plan national de mobilisation contre les addictions 2018-2022 de la Mission Interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives
Page "Enseigner avec le numérique" sur le site 'Eduscol'
Programme européen de prévention en milieu scolaire "Unplugged"
Consulter le manuel du professeur
Dispositif régional de compétences en éducation pour la santé de la région PACA
Consulter le dossier thématique de 2017
Les bons profs : "Bien gérer les écrans"
Avec les enfants
Jeu de société "Éduc'Écran" mis en place par le réseau de la Fédération Nationale des Écoles des Parents et des Éducateurs
Site "Mon enfant et les écrans" de l'Union Nationale des Associations Familiales
"La famille 'Tout-Écran' ", 2018
Consulter la série de 15 vidéos
Jeu "TIM et LILA" autour de l'usage des écrans par le réseau parentalité 62
Découvrir le jeu de questions / réponses
Programme d'activités ludiques et interactives "Vinz et Lou sur Internet"