REUSSITE SCOLAIRE
enjeux liés à la thématique
A l’école, l’enfant/l’élève est confronté à des obstacles divers (difficultés en Mathématiques, conflit avec un autre élève, absence de l’école pour aider ses parents au champ, etc.) qui peuvent le mettre en situation d’échec. Face à ces obstacles et échecs, un enfant peut ne pas réagir, se laisser aller, jusqu’à l’abandon. Ces diverses situations peuvent amener l’enfant à éprouver des émotions comme la colère, la tristesse, la peur. Comprendre, accepter, gérer ces émotions s’apprend pour permettre à chacun de vivre avec et réagir de façon appropriée. Un enfant apprend des savoirs à l’école mais apprend également à se découvrir, à se connaître. Un enfant peut prendre confiance en lui, peut s’estimer s’il a la conviction d’avoir des qualités, d’être bon dans certaines activités, mais aussi s’il perçoit ses lacunes, ses faiblesses et cherche à s’améliorer, à progresser. Pour respecter les autres, son environnement, il doit d’abord se respecter lui-même, accepter ce qu’il est, défendre ses propres idées et convictions.
Trop d’élèves de par leur situation socio-économique, leur sexe, ou encore une déficience n’accèdent pas à l’école ou en sortent trop rapidement. L’école ne donne pas suffisamment la chance à chacun de réussir car elle créé trop souvent un climat compétitif et élitiste, excluant les élèves ne répondant pas à certains critères. Les comportements irrespectueux entre élèves (moqueries par exemple) sont malheureusement très fréquents à l’école. Ils émanent de préjugés, de fausses représentations que les enfants peuvent avoir, mais aussi tout simplement par simple jalousie. En effet, la notion de compétition entre élèves est très présente à l’école (obtenir les meilleurs résultats scolaires, être meilleur que l’autre). Cet esprit très individualiste où la notion de groupe, d’entraide est reléguée au second plan, ne peut que favoriser l’exclusion des plus faibles, des plus vulnérables. La solidarité entre élèves n’est pas suffisamment mise en avant, défendue. Il est important de faire prendre conscience à un enfant qui s’en sort bien à l’école qu’il a tout à gagner à soutenir, aider ses camarades à progresser.
Séances
Présentation des séances
Jeu de course d'évitement pour permettre aux élèves de comprendre que face aux difficultés obstacles qu'ils rencontrent au quotidien et à l’école, il faut apprendre à gérer les émotions qu'ils ressentent.
Jeu traditionnel de relais pour permettre aux élèves de comprendre qu’à l’école, la collaboration entre les élèves permet de surmonter les difficultés et de progresser.
Séance de handball pour permettre aux élèves de comprendre que chaque enfant doit être traité équitablement par l’enseignant et que l’entourage en dehors de l’école peut et doit jouer un rôle dans la réussite scolaire.
Parcours sportif pour permettre aux élèves de comprendre que la connaissance de soi permet de mieux s’organiser et de progresser à l’école.
Séance d'ultimate frisbee pour permettre aux élèves de comprendre qu’avoir un comportement respectueux envers ses camarades favorise le maintien et la réussite à l’école.
Séance de rugby pour permettre aux élèves de comprendre qu’à l’école, on peut être sanctionné lorsqu’on ne respecte pas une règle mais que cette sanction doit être proportionnelle à ce qu'ils font.
La fiche thématique Playdagogie Réussite scolaire présente le contexte, les enjeux et les notions clés liés à la thématique pour accompagner les enfants.
Télécharger le kit