En Bref
Notre action
Comment traiter de sujets sensibles pour les enfants et mener des actions préventives de manière ludique et participative ? Comment favoriser l'éducation active des enfants dans les quartiers prioritaires ?
Inspirés de nombreuses années d'expérience à l'étranger dans le développement d'activités socio-sportives à destination des enfants, PLAY International accompagne la mise en place de programmes de prévention et de sensibilisation utilisant le sport et le jeu comme leviers éducatifs pour répondre les problématiques sociales et sanitaires rencontrées par les enfants en France.
Un impact national est visé à travers un dispositif de formation, de suivi et de mise à disposition de ressources pédagogiques auprès de la communauté éducative.
Impact en 2023
Chiffres clés
7 200
330
367
PLAY International une association complémentaire de l’enseignement public
Agréée par le Ministère de l’Education nationale, PLAY International est une association complémentaire de l’enseignement public. L’utilité de la Playdagogie y est reconnue dans la réussite éducative, le bien-être des élèves et la formation de futurs citoyens. Cet engagement vise à déployer la méthode Playdagogie, notamment au sein des Réseaux d’Education Prioritaire (REP et REP+).
Les modes d'action
de la mission France
La co-création de contenus pédagogiques et la mise à disposition de kits thématiques permettent aux professionnels de l’éducation d’être partie-prenante au processus de conception des outils puis d'aborder de manière active et ludique des thématiques sensibles telles que la violence, les discriminations, la nutrition…
La formation, présentielle et à travers une plateforme de e-learning, des professionnels de l’éducation aux méthodes pédagogiques et à des thématiques pour leur permettre d’enrichir leurs pratiques et de mener des actions d’éducation par le sport avec les compétences et outils nécessaires.
Contact pour une formation
Découvrir
Les projets France
Ils en parlent
Témoignages
Vivre symboliquement une situation, être confronté à de l’inégalité ou de la discrimination permet de se mettre à la place de... cela favorise l’empathie et permet de faire évoluer les représentations et également les comportements.
Je forme régulièrement mes équipes et les accompagne à mettre en place des séances pour sensibiliser les enfants à des thématiques parfois peut évidentes à aborder. En 2018, une séance par semaine a été organisée sur une période de 6 semaines, puis nous avons organisé une rencontre de fin de cycle avec deux autres écoles. Cela a permis de réduire les conflits au sein de la cour de récréation et d’accroitre la présence des filles et des plus petits dans les activités pratiquées en cour de récréation. L’amusement permet d’aborder des sujets de manière ludique afin que cela soit plus pertinent.
Le rôle du jeu à thème, qui peut s'avérer très contraignant en termes de pouvoir d'action, s'est avéré très utile pour engager l'expression des ressentis des élèves, avant de faire des liens avec la "vraie vie". Il me semble que, sans avoir la prétention de modifier des représentations, le fait de susciter la réflexion sur ces thématiques par le jeu en faisant débattre et discuter les élèves est déjà une avancée pour tout éducateur, animateur ou enseignant.
J'ai test cette année le Kit BULE et j'ai participé à sa co-création. Ce que j'ai apprécié dans la co-création c'est de pouvoir prendre le temps, chose que l'on a rarement le temps de faire lorsqu'on organise des séances pour nos classes, ainsi que de pouvoir partager ça avec d'autres collègues qui n'ont pas forcément les mêmes besoins, ni le même matériel. L'idée de prendre en compte nos différences et mettre en commun nos connaissances afin de réaliser ce kit au mieux était aussi enrichissante.
Les nouveautés
Actualités
Pour plus d'informations
Contact
.