Lancé en octobre 2022 pour une durée de deux ans, le projet « Grâce au sport, je m’épanouis » utilise le sport comme outil de développement de compétences et de sensibilisation sur des problématiques sociétales avec un programme pédagogique basé sur la Playdagogie. Il est mis en œuvre dans 9 collèges publics des départements de Kaolack, Thiès, Rufisque, Pikine et Dakar. Il s’inscrit également en phase avec l’appel de « Relance du Sport Scolaire » de l’Etat du Sénégal.
Au Sénégal, la pratique de l’Education Physique et Sportive (EPS) dans les Collèges d’Enseignement Moyen se déroule sur 4 cycles : la Préparation Physique Générale (PPG), la gymnastique, l’athlétisme et le sport collectif. Le projet permettra de créer 3 nouveaux cycles qui tiennent compte des réalités sociales et culturelles de chaque localité, de développer les compétences des professeurs d’EPS, de renforcer les moyens matériels de chaque établissement et enfin envisagera à l’échelle nationale l’intégration de ces nouveaux cycles dans le curriculum.
Ainsi donc, ce projet représente une opportunité supplémentaire de revaloriser le sport en tant que socle éducatif et inclusif au collège et d’aller au-delà de la seule pratique sportive.