Selon un rapport datant de juillet 2022 réalisé par Pluricité, la gratuité du cycle primaire aux Comores et l’amélioration de l’accès à l’éducation a entrainé la forte augmentation du taux de scolarisation ainsi que la saturation des effectifs au sein des écoles. Cette situation a été aggravée par la faible capacité d’accueil des structures éducatives et un corps enseignant en sous-effectif pour finalement entrainer la dégradation des conditions d’accueil et de scolarisation des enfants dans les écoles.
Ces contraintes ont conduit à un faible taux de réussite aux examens ainsi qu’à l’augmentation du taux de déscolarisation.
Le Projet d’appui à l’Éducation Physique et Sportive (PEPS) a pour objectif de répondre à ces différentes problématiques. Il s’inscrit dans le cadre du programme Bundo La Malezi mis en place par le Ministère de l’Éducation comorien dans le but d’améliorer la qualité et l’environnement scolaire aux Comores. Financé par l’AFD dans le cadre du plan de Développement France-Comores, Bundo La Malezi bénéficiera à plus de 30 000 élèves à travers le pays.
Lancé dans l’archipel des Comores, le projet PEPS a pour objectif de participer à l’intégration du sport au sein du système scolaire comorien et de permettre à tous les enfants des Comores d’avoir accès de manière pérenne à des activités physiques sportives inclusives et ce sur les trois îles principales : Grande Comore (N’gazidja en shikomori), Anjouan (Ndzoudani) et Mohéli (Mwali).
Le projet utilise le sport comme outil pédagogique vecteur de santé physique et mentale, d’amélioration des performances scolaires et de lutte contre le décrochage scolaire, d’intégration sociale, et de promotion de l’égalité femmes-hommes ; et il comprend un travail sur les compétences psychosociales dans les programmes sportifs qui sont développés. Ce projet repose sur une stratégie partenariale forte avec une mobilisation dans la durée des acteurs institutionnels, éducatifs, et sportifs des Comores qui sont structurellement accompagnés, outillés et renforcés tout au long du projet.